COVID-19 : Tous ensemble face au virus

ActualitésSanté

©RNL/Ben Wilson Ngassan
Les médecins de la Croix-Rouge pendant les séances théoriques de la formation à Bangui, 13 mai 2020

Covid-19 : Le Comité International de la Croix-Rouge mobilise les acteurs de la santé pour faire face à la pandémie

L'urgence des réponses humanitaires pour lutter contre toute propagation de la pandémie de Covid-19 fait réagir le Comité International de la Croix-Rouge (CICR). L'organisation humanitaire a lancé depuis le mardi 12 mai 2020 à Bangui la formation d'une vingtaine d'acteurs de la santé dans le but de les préparer à d'éventuelles prises en charge des personnes testées positives à la pandémie.

En Centrafrique, on dénombre en ce moment un peu plus de 199 cas positifs de personnes atteintes du nouveau coronavirus. La plupart venant des régions du pays. Le CICR qui fait partie des acteurs majeurs de prise en charge sanitaire des populations en Centrafrique entend préparer les professionnels de la santé à faire face à la prise en charge sanitaire des personnes atteintes de Covid-19.

Au moins une vingtaine de professionnels de santé issus des structures de santé de la Nana Gribizi, Kaga-Bandoro, Ouandago, Grevaï ainsi que ceux d'autres régions assurant la prise en charge des malades dans les maisons carcérales de Bangui Bimbo et Bouar sont actuellement formés aux techniques de détection, isolement et prise en charge des personnes atteinte de cette pandémie.

"Le CICR travaille généralement dans des contextes de conflit et d'autres situations de violences. Face à la pandémie de Covid-19, nous avons trouvé utile d'adapter nos programmes pour faire face à la pandémie. Nous avons sollicité cette formation auprès du ministère de la santé et de l'OMS. Les modules sont axées d'abord sur l'épidémiologie pour savoir comment la maladie évolue. Comment prévenir, détecter, isoler et prendre en charge les malades dans le contexte de la RCA" a fait savoir M. Ali Ouattara, Coordinateur santé du CICR à Bangui.

La formation qui se déroule à Bangui est couplée à chaque moment, des séances pratiques de dépistage et de comportements responsables à adopter face à la pandémie. Ces séances pratiques sont animées par les experts du ministère de la santé et de l'OMS.

 

 

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères