COVID-19 : Tous ensemble face au virus

ActualitésSanté

©Image d'illustration
Entrée principale du marché de Bimbo dans l'Ombella-Mpoko

RCA/Covid-19: Le marché de Bimbo, un exemple du respect des mesures barrières?

La pandémie de coronavirus qui a fait son apparition sur le sol centrafricain, le 14 mars 2020, continue sa propagation. Face au nombre élevé des cas de contamination ces derniers jours, des initiatives locales sont prises dans l’optique de prévenir cette maladie. La ville de Bimbo, dans l’Ombella-Mpoko, n’est en marge de ces résolutions. Elle a mis en place des dispositifs de lavage de mains au sein du marché central de cette cité.

La commune de Bimbo, à travers sa municipalité, renforce sa détermination dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. Elle a procédé ces derniers jours à la mise en place, au sein du marché central, des dispositifs de lavage de mains et des mécanismes pouvant contribuer à la lutte contre cette maladie. En parcourant les couloirs du marché central de Bimbo, on observe que les mesures barrières sont respectées. A l’entrée, un kit de lavage des mains est installé, pour permettre à tous les commerçants et vendeurs de se laver les mains. Les mesures de distanciation sociale sont respectées entre les marchands et les acquéreurs. Pour les occupants du marché, qui exhortent la population au strict respect des principes édictés, l’initiative est louable et contribue nettement à la lutte contre cette pandémie.

"Je conseille à tout le monde de se laver les mains avant d’entrer dans le marché, de se laver les mains et de respecter les mesures édictées par les autorités. Le fait de s'attrouper entraine la propagation de cette maladie. Et cela, n’est pas encourageant" recommande Pélagie Aurélie Ganzou, vendeuse de légumes.

Pour les responsables du marché qui louent cette initiative engagée par la municipalité de Bimbo, il est important de respecter les mesures de distanciation sociale entre les commerçants et leurs clients.

"Ici, tout se passe bien. Les commerçants respectent ces mesures et les kits de lavage des mains également y sont installés. Par ailleurs, je salue le travail de la police municipale. Même chez moi à la maison, les principes sont observés" affirme Jean Louis Ndouroukoli, secrétaire général dudit marché.

De leur côté, les responsables de la municipalité, en plus des dispositions mises en place, appellent la population à une prise de conscience face à la montée de cette pandémie.

"Compte tenu de l’avancée de cette pandémie, nous avons pris des mesures en mobilisant les policiers et gendarmes pour renvoyer les commerçants qui vendent à même le sol. Je demanderai à cette frange de la population de prendre au sérieux, l’existence de cette maladie" insiste Odon Omoko-Boumon, Maire de la commune de Bimbo.

Alors que le nombre de cas confirmés au Covid-19 ne cesse de grimper en Centrafrique, les marchés et autres lieux de vente sont considérés comme de probables foyers de contaminations.

 

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères