COVID-19 : Tous ensemble face au virus

ActualitésSanté

©RNL/Bienvenu Gbelo
Un agent de I3D tenant dans la main un échantillon d'équipements offerts au siège de ladite ONG à Bangui, 24 juin 2020

RCA/Covid-19: une vingtaine de formations sanitaires bientôt dotées de kits de protection

La crise sanitaire engendrée par le Covid-19 pousse les organisations humanitaires à agir davantage en République centrafricaine. Bientôt, une vingtaine de centres de santé de la Sangha-Mbaéré et ceux des zones frontalières avec le Cameroun et la République du Congo seront dotés de kits de protection contre le Covid-19. Ces matériels ont été présentés à la presse le mercredi 24 juin 2020, au siège de l'ONG Initiative pour la démocratie et le développement durable (I3D).

Ces matériels médicaux et d'hygiène estimés à près de trois (3) tonnes, sont un don de l'ONG Initiative pour la démocratie et le développement durable. D'une valeur d'environ 26 millions de francs CFA, ce lot de matériels est destiné aux centres de santé de la préfecture de Sangha-Mbaéré et des régions frontalières du Cameroun et de la République du Congo. Il s'agit entre autre de cache-nez, de paires gants stériles et non stériles, de savons, de liquides antibactériens, de compresses, de blouses, de médicaments et bien d'autres produits.

Les organisations polonaises partenaires de I3D, notamment "Redemptoris Missio" et l'église Catholique "Ksieza Seranie" réjouies de ce geste, affirment que ce don est destiné à la population de la Sangha Mbaéré. Il leur permettra de bien travailler dans cette région où la situation sanitaire liée à la pandémie n'est pas favorable.

"Nous sommes très contents de ce don, car il va nous aider à beaucoup travailler dans la zone de Sangha-Mbaéré où la situation de Covid-19 n'est pas bonne. L'organisation I3D travaille dans les 20 formations sanitaires où seront distribués ces kits et également dans les 3 zones frontalières" affirme Izabela Cywa, consultante chargée de la mobilisation des ressources à I3D et représentante des organisations polonaises.

Pour la responsable de ces organisations, cette action est d'une importance capitale pour le peuple polonais car chaque ménage a contribué pour la mobilisation de ces produits et autres matériels de santé. C'est pourquoi elle insiste sur une gestion rigoureuse.

"Ce don est vraiment quelque chose d'important pour tous les polonais. Parce que beaucoup de familles polonaises ont contribué à cette donation. Les dix palettes que vous voyez sont un don de cœur. Beaucoup de polonais travaillent pour le compte de l'Eglise catholique en Centrafrique et donc, on espère que les habitants de la Sangha-Mbaéré vont profiter de cette aide. Cependant, il faut bien les utiliser et les garder car la crise n'est pas encore terminer dans le monde" a jouté Izabela Cywa.  

Initiative 3D procédera dans les prochains jours à la distribution de ces produits dans les centres de santé retenus et ce, avec l'appui des Comités villageois d'assainissement. Les personnes démunies et les personnes de troisième âge vivant dans ces localités, sont également prises en compte.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères