COVID-19 : Tous ensemble face au virus

ActualitésSanté

©Image d'illustration
Une vue du centre-ville de Bangui

RCA: 8 milliards de francs CFA octroyés par la BAD pour lutter contre le Covid-19

La République centrafricaine et la Banque africaine de développement (BAD) renforcent leur coopération bilatérale. Elles ont conclu ce vendredi 09 octobre 2020, un programme de 8 milliards de francs CFA pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Ceci, à l’issue d’une rencontre d’échange sur l’état d’avancement des projets de coopération avec cette institution financière.

Cette revue conjointe BAD-Gouvernement centrafricain s’articule autour de trois (3) axes, à savoir, l’évaluation à mi-parcours des projets, la coopération BAD/RCA et l’analyse des contraintes en vue d’une réponse appropriée à la pandémie de Covid-19. Au sortir de cette réunion, la BAD se veut pragmatique et annonce un appui conséquent de huit milliards de francs CFA. Pour l'institution, cet apport consiste à la mise en œuvre de plusieurs projets, paralysés par l'arrivée de la pandémie de Covid-19.

"Nous traversons une crise sanitaire. Donc ensemble, nous ferons en sorte qu'une solution puisse être trouvée à la mise en œuvre de ces différents projets. Quand nous prenons, par exemple, le programme de production d'énergie à Boali, il y a des problèmes. Les consultants avec lesquels nous devons travailler ne peuvent pas voyager. Nous devons trouver des solutions et palier ces difficultés" a affirmé Léonce Yapo, représentant intérimaire de la BAD.

Le gouvernement, content de ce geste, exprime sa volonté à poursuivre les efforts dans la réalisation des projets en cours. Toutefois, la mobilisation des ressources demeure une préoccupation pour l'institution financière.

"On a noté qu'il faut mobiliser des ressources domestiques pour la contrepartie des projets. A l'exemple du projet de modernisation de l'aéroport, où l'Etat doit tout faire pour mettre les moyens afin que celui-ci soit aux standards internationaux. Les activités ont bien évolué, en dépit des difficultés qu'on a relevées" a assuré Robert Pani, directeur de cabinet du ministre de l'Economie et du Plan.

Par ailleurs, le défi à relever pour le gouvernement après cette réunion est la réalisation, dans le temps, des huit (08) projets ainsi que l’amélioration des nouvelles performances d’ici 2021.

 

 

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères