COVID-19 : Tous ensemble face au virus

ActualitésSanté

©RFI
Une partie du personnel soignant en charge de la lutte contre le Covid-19

RCA: le personnel soignant en grève, appelé à reprendre le travail

Déclenchée le 29 octobre 2020, la grève du personnel soignant qui réclame le paiement de la prime spéciale Covid-19, a impacté le fonctionnement de plusieurs hôpitaux et centres de santé.  Suite à l'accord du gouvernement pour le paiement de cette prime, les autorités et le syndicat du personnel de santé appellent à la reprise des activités dès le 03 novembre 2020.

Face à la persistance de la grève des professionnels de santé, le ministre des finances et du budget brise le silence. Garant des deniers publics, Henri-Marie Dondra a appelé ce 02 novembre 2020, les médecins à cesser tout mécontentement et se diriger vers les institutions bancaires de la place. Selon le membre du gouvernement, la prime spéciale Covid-19 est déjà disponible.

"Les fonds sont disponibles. Les personnes en charge avaient déjà pris toutes les dispositions pour régler les primes aux agents du ministère de la Santé. Certains de mes collaborateurs ont rencontré le personnel de la Santé pour leur faire comprendre qu'il fallait qu'ils soient payés par virement au niveau des banques" a affirmé Henri-Marie Dondra, ministre des Finances et du Budget.

Cependant, les agents contractuels n'ayant pas de comptes bancaires seront payés en espèces. Mais attention, le département met en garde tous les fonctionnaires de l’Etat qui n’ont pas de compte bancaire. Pour le ministre des Finances et du Budget, les comptes bancaires permettent une traçabilité et d’éviter d’éventuels cas de fraudes.

"Nous sommes dans une phase d'assainissement et de reforme des finances publiques. Lorsque les bénéficiaires n'ont pas de compte bancaire, ils sont dans l'obligation de le faire. Parce que c'est à travers un compte bancaire qu'on peut avoir de vraies informations sur le bénéficiaire. Chaque bénéficiaire doit disposer d'un compte" a insisté M. Dondra.   

Le personnel de santé a entamé une grève de 03 jours le 29 octobre 2020 pour réclamer du gouvernement, le paiement de la prime spéciale Covid-19. Un mécontentement qui a impacté le fonctionnement des hôpitaux publics en Centrafrique.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse