RCA/Covid-19: relâchement inquiétant dans l’observation des mesures barrières©Image d'illustration
Un habitant de la ville de Bangui procédant au lavage des mains lors d'une campagne de sensibilisation sur le Covid-19

RCA/Covid-19: relâchement inquiétant dans l’observation des mesures barrières

Le 14 mars 2020, la République centrafricaine enregistrait son premier cas de contamination au nouveau coronavirus. Suite à cela, les autorités du pays, à l’instar de celles du monde entier, avaient pris des mesures pour contrer la propagation de la maladie. Aujourd’hui le pays fait face à une nouvelle vague de contamination pendant que sur le terrain, on observe un relâchement inquiétant dans l’application des mesures préventives.

Pour avoir une idée de la conception des centrafricains vis-à-vis de la pandémie de Covid-19, il faut se rendre dans les lieux populaires. Au marché Pétévo dans le 6ème arrondissement de Bangui par exemple, aucun dispositif de lavage de mains n’est en place alors qu’il n’en était pas le cas l’an dernier. Ce constat est le même dans toute la ville, à l’exception de quelques organisations internationales où l’on peut observer ces dispositifs. Le port de masque également est relayé au second rang. Alors qu’il y a quelques mois en arrière, il était obligatoire dans les lieux publics et les transports en commun. Pour certains, le coronavirus n’existe pas en Centrafrique tandis que d’autres disent ne pas supporter le masque.

« Le paludisme, on a les preuves de son existence. Mais le Covid-19, on ne voit rien. Les gens sont là pour dire qu’il y a le coronavirus. On a jamais vu les cas de coronavirus ici. Dans les communiqués du ministère de la Santé, on nous fait savoir qu’il y a beaucoup de gens infectés et des cas de décès,  mais on ne voit jamais tout cela » affirme un commerçant interrogé par Radio Ndeke Luka au marché de Pétévo à Bangui.

Cependant, d’autres centrafricains sont conscients que le coronavirus existe en République centrafricaine. Entretemps, ils disent ne pas supporter le masque, car pour eux, le masque les étouffe. Face à la montée du taux de contamination ce mois de mars 2021, certains Banguissois se disent inquiets.

« Je suis convaincu que le Covid-19 existe. Auparavant, je n’y croyais pas. Mais lorsque je me suis rendu à l’hôpital général de Bangui où on interne les personnes affectées par cette infection virale, j’y ai cru. Le Covid-19 existe bel et bien en Centrafrique » a soutenu un autre habitant.    

Par ailleurs dans les centres médicaux de la capitale, notamment, à l’hôpital communautaire, le personnel observe les mesures barrières. Cependant, certains patients s’obstinent encore à porter les masques. Même constat au complexe pédiatrique où presque tous les dispositifs de lutte contre le Covid-19 sont en place.

« Depuis que le ministre nous a envoyé l’arrêté demandant à tout le personnel de respecter la distanciation, les mesures barrières, on a mis tous les dispositifs en place. A l’entrée, tous les patients qui arrivent doivent se laver les mains, on procède même à la prise de leur température et tout en leur demandant de respecter la distanciation sociale » a fait savoir une infirmière du complexe pédiatrique de Bangui.  

Pendant que les chiffres commencent de nouveau à inquiéter, beaucoup de centrafricains ne prennent pas vraiment au sérieux la pandémie de Covid-19. Toutefois, les autorités sanitaires insistent sur le respect des mesures barrières. Le ministère centrafricain de la Santé publique a annoncé le 25 mars 2021, 09 nouveaux cas de contamination et 1 décès. Avec le début de la nouvelle vague de contamination le 08 mars dernier, 132 nouveaux cas et 5 décès ont été enregistrés. Jusqu’au 26 mars la République centrafricaine compte officiellement 5170 cas positifs pour 4957 guéris et 68 décès.