#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

ActualitésSanté

©RNL/Vianney Ingasso
Le Centre des opérations d’urgence en Santé publique

Bangui : le centre des opérations d’urgence en Santé publique désormais opérationnel

La République centrafricaine dispose désormais d’une structure de veille des épidémies. Ce nouveau centre dénommé Centre des opérations d’urgence en Santé publique (COUSP) a été inauguré, mercredi 16 février, par le ministre de la Santé.

Construit sur financement de la Fondation Bill Gates à près de 49 millions de francs CFA, ce bâtiment de 16 mètres carrés comporte 7 pièces. Situé dans l’enceinte du ministère de la santé, il comporte des bureaux équipés des ordinateurs bureautiques et d’une salle de conférence dotés des outils technologiques pour des échanges et surveillances sanitaires à distance.

"Nous allons aussi créer des COUSP préfectoraux"

"C’est un bureau moderne, équipé et digitalisé puisque nous disposons d’une salle de réunion avec des installations qui peuvent nous permettre de tenir des réunions même des conférences internationales grâce à la visioconférence. Nous allons aussi créer des COUSP préfectoraux afin de décentraliser les réponses et de rapprocher des populations notre capacité de réponse", annonce le Docteur Pierre Somsé, ministre de la Santé.

Un début de réponse contre les épidémies

Andrea Thompson, Représentante de la Fondation Bill Gates, encourage cette initiative et espère que ce centre est un début de réponse rapide contre les épidémies.

"Nous espérons que ce centre pourra vraiment servir le pays contre les épidémies de santé publique dans le pays. Nous allons accompagner la République centrafricaine dans ce cadre", fait-elle savoir.

Le Centre des opérations d’urgence en Santé publique existe depuis 2019 mais manque cruellement de matériels techniques. La construction de ce nouveau centre est une avancée significative dans le domaine de la surveillance et la riposte aux épidémies en République Centrafricaine.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse