#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

ActualitésSanté

©RNL/Edda
Une vue de l'aile gauche de l'hôpital de Délébama en construction, décembre 2022

Centrafrique : l’hôpital de Délébama bientôt opérationnel ?

Plus de deux ans après le lancement des travaux de construction, l’hôpital de Délébama est presque au point. D’une capacité de 350 lits, ce centre hospitalier, situé à 24 kilomètres de Bangui sur la route de Damara, sera bientôt opérationnel. 

Selon le constat de Radio Ndeke Luka, les travaux sont presque terminés. Juste après quelques retouches, cet hôpital de prise en charge des endémies sera opérationnel. Tous les 3 bâtiments d’hospitalisation sont élevés, crépis et peints en jaune. Les lits sont posés en attendant les matelas. Cependant, le pavé reste à faire ainsi que la conduite d’électricité et d’eau.

L’hôpital de Délébama est un grand centre de prise en charge des maladies infectieuses telles que la lèpre mais aussi des épidémies, puisque les travaux ont été lancés pendant la pandémie de Covid-19 en 2020.

Des services structurés

"Nous avons des bâtiments d’hospitalisation. Les autres, qui sont alignés au fond, sont destinés à accueillir la morgue. Au milieu, c’est le service de la lingerie (buanderie) là où on prépare les corps et les déchets. Le troisième bâtiment est le central énergétique. Le quatrième est spécialisé dans le traitement d’eau pour tous les services" a expliqué Claude Dengamo, chef de l’ancien centre de prise en charge des lépreux de Délébama.

- Lire aussi : Centrafrique : la Banque mondiale offre 900 tonnes de médicaments et équipements biomédicaux

Cet hôpital d’une capacité de 350 lits dispose entre autres d’un service d’imagerie, de stomatologie, c’est-à-dire du soin des dents et de la chirurgie faciale.

« Tout est prêt »

"Ce que les Chinois sont en train d’attendre, c’est juste la lumière parce que les travaux sont en phase de finition. Ils vont faire des parvis pour permettre aux chariots de se déplacer avec les cas d’urgence. Tout le matériel bureautique est installé et je crois que tout est prêt" a rassuré Claude Dengamo.

L’opérationnalisation de ce centre hospitalier sera un ouf de soulagement pour les habitants de Délébama et des environs. Le coût total des travaux s’élève à plus de 8 milliards de francs CFA. Ils sont financés sur fonds propres de l’Etat.

-Lire aussi : Centrafrique : le gouvernement et le fonds saoudien concluent une convention de construction d'un hôpital à Bangui.

 

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse