Centrafrique : le gouvernement et le syndicat du personnel de santé relancent les négociations©Droits réservés
Dr Pierre Somse, ministre centrafricain de la Santé et de la Population

Centrafrique : le gouvernement et le syndicat du personnel de santé relancent les négociations

Après un petit moment de brouille, le gouvernement et le personnel de santé de Centrafrique renouent avec le dialogue. Les ministres du travail et de la santé ont échangé, ce mardi 14 février 2023, avec le syndicat du personnel de santé. 

Après 3 jours de grève avec des conséquences dramatiques dans les hôpitaux, le personnel soignant a repris le travail le 10 février en début de soirée. Cette trêve a permis au syndicat du des grévistes et au gouvernement de renouer avec les négociations.

Une première réunion a eu lieu, le mardi 14 février au ministère du Travail. Les responsables syndicaux du secteur de la santé ont échangé avec les ministres Annie Michelle Mouanga, en charge du Travail et Pierre Somsé de la Santé. Les revendications du personnel soignant ont été au centre des discussions.

Lire aussi : Centrafrique : le Syndicat du personnel de santé annonce 3 jours de grève

Après un peu plus de trois (3) heures de discussions, les deux parties ont trouvé un terrain d’entente.

« Décision positive »

« Nous avons échangé sur la prime Covid-19, le statut particulier, les états généraux et la question de l’intégration des diplômés en santé dans la Fonction publique. Pour la prime Covid-19, mon collègue a pris une décision positive. Il a aussi donné des pistes de réponses sur les autres revendications. Le personnel va continuer de travailler », a rassuré Annie Michelle Mouanga, ministre du Travail.

Le Syndicat, de son côté, se dit également satisfait des échanges.

« Quelque chose de meilleur »

« Le personnel est en train d’avoir quelque chose de meilleur. Les deux ministres se sont mis d’accord sur toutes nos revendications et c’est juste une question de procédure. Donc, le reste sera géré à la base. Nous avons déjà repris le travail depuis vendredi. Notre travail est de soigner. Donc, nous allons le faire », a déclaré Sandrine Biani, secrétaire générale du Syndicat du personnel de santé.

La grève de trois jours observée, début février, par le personnel soignant avait perturbé les services dans les hôpitaux de Bangui.

Lire aussi : Centrafrique : satisfaction dans les hôpitaux après la suspension de la grève du personnel soignant