Centrafrique : l’Institut Pasteur de Bangui lance une campagne de dépistage gratuit des cancers chez les femmes©Droits réservés
L'entrée principale de l'Institut Pasteur à Bangui

Centrafrique : l’Institut Pasteur de Bangui lance une campagne de dépistage gratuit des cancers chez les femmes

La prévention des cancers reste une préoccupation des employées de l’Institut Pasteur de Bangui. A l’occasion de la journée internationale de la femme, elles ont lancé une campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit des cancers chez les femmes.

Cette campagne de sensibilisation et de dépistage des cancers cible toutes les femmes et filles. Il s’agit notamment des cancers du col de l’utérus et des seins. Lancée ce 08 mars sur le terrain du stade municipal dans le 1er arrondissement de Bangui, l’activité se poursuit jusqu’au 20 mars.

« Des unités mobiles pour le dépistage »

« Nous avons lancé cette initiative pour alerter nos filles et envisager des stratégies pour leur vaccination. Mais aussi, il est question d’aller vers des femmes qui seront testées positives pour leur prise en charge. Le dépistage est volontaire. Nous avons installé des unités mobiles pour accueillir les femmes », a rassuré Marina Prisca Noboyazengué, Secrétaire Générale de l’Association des femmes de l’Institut Pasteur de Bangui.

-A écouter : Le cancer de sein, comment reconnaître les premiers symptômes ?

La campagne a été lancée par la première dame de Centrafrique, Tina Margueritte Touadéra. Pour elle, les femmes centrafricaines sont beaucoup plus confrontées à deux principaux types de cancers.

« Une cause importante de la mortalité des femmes »

« Généralement, ce sont deux types de cancer qui touchent les femmes. Le cancer gynécologique qui est le cancer du col de l’utérus et le cancer des seins. Ces deux types de cancer, constituent une préoccupation majeure en République centrafricaine parce qu’ils représentent une cause importante de la mortalité des femmes », a témoigné Tina Margueritte Touadéra.

Selon les spécialistes de santé, 99% de femmes touchées par le cancer en République centrafricaine trouvent la mort par la suite. A l’hôpital communautaire de Bangui, 35% de femmes atteintes du cancer du col de l’utérus en 2021 bénéficient des soins au service gynécologique

-A suivre : Mag-santé : comment prévenir le cancer du col de l’utérus ?