L’Ordre des Médecins dément un préavis de grève

Qui a tué docteur Charles Goumba et dans quelles circonstances ? Ces interrogations restent en suspens parmi la famille du défunt et son corps professionnel. Le procureur de la République vient d’ordonner ce mercredi 26 mai une autopsie. Ce médecin gynécologue, fils de Abel Goumba, figure marquante de la RCA depuis l’indépendance (il est décédé il y a deux ans) est l’objet de nombreuses supputations à Bangui. Il a été retrouvé mort dans son bureau mardi 24 mai dans la soirée alors qu’il était porté disparu depuis samedi 22 mai.

Un quotidien de Bangui a annoncé dans sa livraison de ce jour que l’Ordre des Médecins et Dentistes de Centrafrique a déposé un préavis de grève auprès du ministère de la santé, suite à cette disparition qui serait liée à une insécurité pesant sur les médecins.

Cette information est réfutée en bloc par le docteur Abdoulaye Sépou, président de l’Ordre, interrogé par Radio Ndeke Luka. « L’Ordre des Médecins est une institution de l’Etat et non une ONG encore moins un syndicat », a-t-il indiqué.

Il a révélé toutefois que « des enquêtes sont en cours pour déterminer les causes exactes du décès de leur collègue. Une autopsie a été demandée par le procureur de la république, pour établir les causes et les circonstances de la disparition de ce médecin génécologie ».

Seul l’aboutissement de l’enquête judiciaire en cours, peut faire taire les rumeurs à Bangui.