ActualitésSciences et techniques

8 millions FCFA de la France pour appuyer une initiative en RCA

La France appui à nouveau l’Initiative Pour la Transparence dans les Industries Extractives, ITIE

Elle alloue une aide financière à hauteur de 8.957.780 FCFA (soit 13 676 €) à cette structure. La signature de l’accord a lieu ce 21 août 2012 à 15 h au ministère centrafricain des Mines et de l’Hydraulique à Bangui.  Elle se fait  entre l’Ambassadeur de France en Centrafrique, Serge Mucetti et le Secrétaire Technique de l’ITIE, Robert Moidokona.

Cette aide permettra : de diffuser le deuxième rapport de l’ITIE-RCA dans cinq Préfectures à savoir, la Nana-Mambéré, la Mambéré-Kadéï, la Sangha-Mbaéré, l’Ouham et l’Ouham-Péndé.

Elle permettra aussi d’organiser des ateliers de renforcement de capacités des membres des comités préfectoraux dans ces cinq préfectures. Ce financement français vient en complément des deux autres précédemment accordés par la France en 2009, pour un montant global d'environs 3.062.059 de FCFA (soit 46 749€).

Pour mémoire, l’ITIE est une coalition composée de gouvernements, d’entreprises, de groupe de la société civile, d’investisseurs et d’organisations internationales.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères