ActualitésSciences et techniques

Bozizé au sommet des Pays Non Alignés

Le 16ème sommet du Mouvement des Pays Non Alignés s’est déroulé du 30 au 31 août 2012 à Téhéran. Le Président centrafricain François Bozizé y a pris part aux côtés des 120 dirigeants des pays non-alignés.

Environ une trentaine de chefs d’Etat ou de gouvernement et 70 ministres des Affaires étrangères ont pris part à ce sommet. Ils ont aussi examiné le projet de document final de ce sommet qui fait plus de 200 pages.

Le sommet a réaffirmé le droit de tout pays à l'énergie nucléaire pacifique et a appelé à nouveau au désarmement nucléaire et à la création de zones dénucléarisées, notamment au Moyen-Orient où l’entité sioniste, seule puissance nucléaire de la région, refuse de signer le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires.

Malgré les critiques formulées par les Etats-Unis et l’entité sioniste, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon a pu participer à ce sommet.

Le Président égyptien récemment nommé, Mohamed Morsi, à aussi été présent. Bien que de courte durée, sa visite est avant tout symbolique.

 

 

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères