COVID-19 : Tous ensemble face au virus

ActualitésSciences et techniques

Les Objectifs du Millénaire pour le Développement, la RCA à la traine

Il est difficile de dire avec exactitude ce qui fera l’objet de la présentation de la République Centrafricaine. Toue fois, on sait déjà que le rapport national sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) validé en mai dernier à Bangui, contient l’essentiel des points que le Chef de l’Etat, François Bozizé devra exposer devant ses pairs dirigeants du monde.

Ce Rapport national aborde point par point les huit Objectifs que sont Pauvreté et faim ; Education primaire pour tous ; Egalité des sexes et autonomisation des femmes ; Mortalité des enfants et santé maternelle ; VIH/SIDA, paludisme et autres maladies ; Environnement durable ; Partenariat mondial pour le développement.

Des avancées sont notables dans le domaine de l’éducation, de l’eau et de l’assainissement, démontre le rapport. Par contre, la situation est préoccupante dans les autres secteurs où les indicateurs sont soit stationnaires, soit en dégradation.

Tous ces résultats restent tout de même globalement insuffisants au regard des cibles de l’année 2015. Il est nécessaire par conséquent de redoubler d’efforts : ceci, d’autant plus que la République centrafricaine est un Etat fragile.

Toujours selon ce Rapport, les tendances actuelles ne permettront pas à la RCA d’être au rendez-vous de 2015. Il importe de reconnaître les faiblesses et de prendre conscience de l’ampleur de la tache tant au niveau du gouvernement, des partenaires au développement, de la société civile et du secteur privé.

Au niveau du gouvernement, les efforts vont se poursuivre dans le cadre de la mise en œuvre du Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP) et que ce document qui servira de plaidoyer est déjà envoyé à New York pour être intégré dans un rapport concernant trente (30) pays dont la République centrafricaine fait partie. Il va faire l’objet de débats qui se dérouleront en marge des travaux de cette Assemblée générale des Nations Unies.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères