COVID-19 : Tous ensemble face au virus

ActualitésSciences et techniques

Les bus de la SONATUS, interdits de circulation dans le centre ville par la Mairie de Bangui

La Mairie de Bangui vient d’interdire ce jeudi 23 septembre 2010, la circulation des bus de la Société Nationale des Transport Urbains (SONATU) dans le centre ville de Bangui.

Selon les responsables de la mairie, interrogés par Radio Ndeke Luka, la SONATU doit se conformer aux textes règlementant le transport urbain  à Bangui.

Ils ajoutent que ces bus doivent se stationner dans les terminus créés par la mairie.  Seulement, les responsables de la SONATU parlent d’un arrêté dont eux même ne connaissent pas les motivations.

Au premier jour de leur sortie, les bus de la SONATU circulaient jusqu’au PK0 au centre ville de Bangui. Chose qui a suscité des réactions partout de la part des conducteurs des minis bus et taxi ainsi que la mairie elle-même.

Pour Médard Jasmin GOUAYE, Coordonnateur général adjoint de la SONATU tous les contacts nécessaires ont été pris avant la mise en marche de ces bus. Autrement dit, cette interdiction de la mairie est sans motivations.

Mais c’est à Aimé MOÏDAMSE d’affirmer que si la mairie avait été saisie, elle aurait déjà pensé à une tête de stationnement pour les Bus de la SONATU et à la coloration en uniforme verte des bus en Centrafrique.

La Mairie de Bangui  à travers son conseiller en communication se dit prête à trouver une solution à cette situation. « Nous attendons les responsables de la SONATU, bras ouverts », a affirmé Aimée MOÏDAMSE.

Même son de cloche du côté des dirigeants de la SONATU. Médard Jasmin GOUAYE a également précisé qu’ils sont disposés à discuté avec la mairie en vue de servir la population.

Les bus de la Société Nationale de Transports Urbains ont été mis en circulation le lundi 20 septembre 2010.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères