COVID-19 : Tous ensemble face au virus

ActualitésSciences et techniques

Catherine Samba-Panza et centrales syndicales pour la reprise du travail

La présidente de la transition Catherine Samba Panza demande aux travailleurs de se remettre résolument au travail, une des voies pour un retour à la normale en République Centrafricaine. L’appel est lancé mardi lors d’un échange avec les responsables syndicaux.

Plus de cent représentants des centrales syndicales à Bangui ont répondu présent à l’appel de la présidente de transition. Les défenseurs des droits des travailleurs se disent prêts à la reprise mais évoquent la question de l’insécurité qui prévaut en ce moment sur l’ensemble du territoire national. Les syndicalistes ont émis le vœu que les Forces armées centrafricaines (FACA) soient redéployées et dotées en matériel.

Une esquisse de solution de sortie de crise est aussi proposée par les syndicalistes. Le secrétaire général de l’Union syndicale des travailleurs de Centrafrique (USTC), Noël Ramadan, résume les propositions.

« (…) il nous faut un gouvernement d’action à l’écoute du peuple, le rétablissement de la sécurité dans toutes ses composantes sur l’ensemble du territoire. Le rétablissement de la sécurité ne pourra être effectif qu’avec la participation de nos forces de défense et de sécurité », a proposé Noël Ramadan.

Pour Catherine Samba Panza, la situation actuelle de la RCA exige la contribution de tous. Elle demande aux fonctionnaires de reprendre le travail.

« Je tiens à remercier l’ensemble des travailleurs pour leur patriotisme et leur attitude citoyenne. Mais je les exhorte à se mobiliser davantage car c’est d’eux que viendra le signal fort de la reprise des activités socio-économiques dans notre pays », a-t-elle insisté.

A la clôture de la rencontre, Catherine Samba-Panza a remis une enveloppe financière à chaque représentant des centrales syndicales. La rencontre est intervenue à quelques jours du 1er mai, fête du travail.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères