COVID-19 : Tous ensemble face au virus

ActualitésSciences et techniques

Lions Club, pour une école sans cécité en RCA

Le dépistage précoce de la vue devra désormais être obligatoire dans les activités académiques en République Centrafricaine.

C’est le ministre de l’éducation nationale qui l’a annoncé le vendredi 8 octobre 2010, au cours du lancement officiel des dépistages gratuits de la vue pour près de 400 élèves. « Les autorités scolaires doivent inclure le dépistage précoce de la vue dans les activités académiques » a-t-il notamment déclaré.

L’activité, initiée par les Lions Club de Bangui, a été organisée dans le cadre de la célébration de la journée internationale du Lionisme et de la vue en Centrafrique  et dans le monde.

Le docteur Antoinette Gody Boka Yao, Présidente du Lions Club ITA de Bangui, a rappelé à cette occasion que « la mission première du Lions Club, est d’apporter la vue à la population ». Lui faisant écho, le docteur George Yaya, chargé de cours de pathologie oculaire à l’Université de Bangui et membre du Lions Club Doyen, a insisté sur « la vision qui conditionne la réussite scolaire et la vue qui doit être prise au sérieux dès le bas âge ».

Signalons que selon les derniers chiffres publiés par l’Organisation Mondiale de la Santé, 3,5 à 4% d’enfants âgés de 0 à 14 ans, ont un handicap visuel.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères