COVID-19 : Tous ensemble face au virus

ActualitésSciences et techniques

Première édition du Salon National de l’Invention et de l’Innovation Technologique à Bangui

La première édition du Salon National de l’Invention et de l’Innovation Technologique (SANIIT) a débuté le 24 novembre 2010 au Complexe Sportif Barthélémy Boganda à Bangui. Cette édition qui est une première en Centrafrique est organisée par le Ministère du Commerce et de l’Industrie en collaboration avec l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI). L’édition prendra fin le samedi 27 novembre prochain.

Pendant cinq jours, l’occasion est donnée aux chercheurs, inventeurs et artisans centrafricains qui ne disposent d’aucun cadre adéquat pour  s’exprimer, de faire connaitre au public leur ingéniosité par la qualité des produits qu’ils proposent pour l’amélioration des conditions de vie de la population Centrafricaine.

Selon Béatrice Emilie Epaye, ministre centrafricaine du Commerce et de l’industrie, l’objectif de ce salon national de l’Invention et de l’innovation technologique est de pousser et d’encourager l’invention et l’innovation technologique pour enfin aboutir à la création des entreprises en Centrafrique.

Dans les différentes inventions et innovations présentées, il y’a des brouettes arrosoirs jardin, différentes sortes de médicaments traditionnels, des salons en bois et bien d’autres.

Lucien Nzapa, inventeur d’un antivol câbles électriques et un auto tracteur explique à Radio Ndeke Luka que c’est dans le souci de réduire les cas de vol des câbles électriques qu’il a inventé cet appareil qui donne un signal d’alarme lorsque les câbles électriques seront coupés ou s’il y a de coupure de courant. Il a aussi expliqué qu’il lui a fallu 10 années pour mettre en place cet appareil.

René Limbamaïsso, est lui aussi inventeur d’un moulin à manioc manuel. C'est-à-dire qui ne fonctionne qu’à base de l’énergie physique. Il pense pour lui que cet appareil pourra éventuellement aider certaines régions reculées, et dépourvues de l’électricité ou des produits d’’hydraucarbures.

Des prix seront remis aux meilleurs inventeurs et innovateurs à la fin de cette édition le 27 novembre prochain.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères