Les bienfaits de la coopération décentralisée

La République Centrafricaine intègre la coopération décentralisée. C’est une une  première depuis l’accession du pays à l’indépendance. Les premiers acteurs concernés sont les Cadres municipaux.

Ils ont été une quinzaine venus de Bangui et de certaines villes de provinces à prendre part à un atelier sur la Coopération décentralisée du 23 au 27 septembre 2010 à l’Alliance française de Bangui.

Ils reçoivent ce jeudi 30 décembre 2010, à la mairie de Bangui le document final de cette formation, intitulé « Actes des premiers Ateliers de la Coopération décentralisée ».

Selon Benoît DODJI-BOMAÏ, Directeur des Collectivités territoriales et de la Décentralisation au Ministère de l’Administration du territoire, « c’est un concept qui englobe toutes les relations qui existent entre les collectivités étrangères et locales » et, précise-t-il, « constitue un outil de développement ».

Mr Jules ABEZOUA, maire du 1er Arrondissement, et président du comité en charge de ce concept, « le pays accuse un retard dans ce domaine par rapport aux autres de l’Afrique de l’ouest ». Il ajoute « qu’un plan d’action sera élaboré pour mieux conduire les actions ».

L’Atelier a été organisé avec l’appui de la Coopération française en partenariat avec le Ministère d’Etat chargé de l’Administration du territoire et, la Mairie de Bangui.

Les participants sont venus de Bangui, de Bimbo, de M’Baïki, de Sibut et, de Bambari.