ActualitésSciences et techniques

©RNL / Stéphane Andjioyo
Les correspondants de Ndeke Luka en formation à Bangui, le 10 octobre 2018

Radio Ndeke Luka renforce la capacité de ses correspondants régionaux

10 correspondants régionaux de Radio Ndeke Luka sont à l'école du savoir à Bangui depuis lundi 8 octobre 2018. La formation qui s'achève le 11 octobre a pour but de renforcer leurs capacités sur les techniques de reportages et l'utilisation des Technologies de l'information et de la communication (TIC).

Les participants à l'atelier sont issus des villes de Nola (Sangha-Mbaéré), Bossangoa (Ouham), Paoua (Ouham-Péndé), Mobaye (Basse Kotto), Sibut (Kémo), Boali (Ombella-M'Poko), Berbérati et Carnot (Mambéré-Kadéï) ainsi que Béloko et Bouar dans la Nana Mambéré.

"La communication est une science qui évolue et il faudra renforcer la capacité de ceux qui se sont engagés dans ce métier", a expliqué Raphaël Nganaré, correspondant à Bossangoa. L'atelier de Bangui a été jugé satisfaisant par les participants qui ont vu leur connaissance s'améliorée.

"Le moment est venu pour que nous nous imprégnons de tout ce qui se fait à Radio Ndeke Luka et être sur le même diapason que les autres. Nous allons dès lors envoyer des reportages de qualité", a conclu Raphaël Nganaré.

Outre la présentation de Radio Ndeke Luka et ses principes, les modules ont porté sur la base du journalisme, les techniques de reportage et d'interviews. Ils ont été entretenus sur les principes de l'écriture radio ainsi que l'utilisation des nouvelles technologies d'information et de la communication.

Sur le plan technique, les correspondants ont aussi appris le logiciel de montage Adobe Audition 1.5, essentiel dans le cadre de leurs activités. L'utilisation des smart phones et des ordinateurs pour le traitement des informations a été l'un des chapitres clés de cette formation.

Pour boucler l'atelier et parfaire leur connaissance, les 10 correspondants ont été édifiés sur l'identification des sujets, leurs angles de traitement et les différents formats de reportages. Ils vont enfin monter des reportages, les enregistrer et procéder à l'envoi d'informations sur internet.

L'atelier de formation est rendue possible grâce à l'appui financier du Fonds fiduciaire Békou de l'Union Européenne et du Royaume de Belgique.

 

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse