RCA : L’histoire du peuplement remise en cause par une récente étude©RNL / Roger Fleury Koursany
Rectorat de l'Université de Bangui, le 9 juillet 2018

RCA : L’histoire du peuplement remise en cause par une récente étude

Début janvier 2019, une équipe d’archéologues conduite par l’américaine, Carene Lumpo, professeur des Université et des experts du Centre de Recherche et de Documentation en Histoire et Archéologie Centrafricaine (CURDHACA) a révélé que l’homme a vécu dans la région de Carnot (Mambéré Kadéï), il y a 5000 ans avant Jésus Christ.

Les études ont été menées sur le site de Nangarakomba sur une période trois mois par Mme Carene Lumpo et des archéologues du CURDHACA. « Les spécialistes du CURDHACA savent exactement où se trouve ce type de site, de quelle période et quelle est la culture qui a prévalu à cette période« , a expliqué Alfred Jean Paul Ndanga, chercheur au CURDHACA.

Les résultats de ces recherches viennent ainsi remettre en cause les premiers écrits faisant de la RCA un pays non habité avant les phénomènes de migration.

« De la pierre taillée à nos jours sans problème, ces questions liées à une récente migration des Banda venant du Darfour où des Gbaya venant de l’Adamaoua sont des choses à jeter à la poubelle« , a précisé Alfred Jean Paul Ndanga.

Il appartient désormais aux décideurs de vulgariser les résultats de ces recherches à travers l’enseignement.