Centrafrique: Des élèves du Lycée Technique de Bangui inventent un robot dénommé « Exaucia »©Afrique panorama
Thierry Junior Bemolinda, un des inventeurs à coté du robot exaucia

Centrafrique: Des élèves du Lycée Technique de Bangui inventent un robot dénommé « Exaucia »

Face à l’élan du développement des nouvelles technologies, des élèves du Lycée Technique de Bangui ont marqué l’histoire de la République Centrafricaine avec l’invention d’un robot. Cette machine à la forme humaine et au physique d’une femme est conçue pour proposer des solutions aux problèmes climatiques.

Long d’1m 80 avec un poids de 10 Kilos, « Exaucia » est fabriquée à base du bambou de chine, son visage est peint en noir, ses lèvres en rouge, son crane couvert de tissage en mèche synthétique. Au delà du fait que la machine semble être un objet effrayant, elle est par contre un moteur de recherche et de propositions de solutions. « La fois dernière, il y avait eu des inondations dans le pays, nous avons posé la question à Exaucia sur les réponses à donner à cette inondation. Exaucia a proposé comme solutions, la construction d’un mur de plus de 5m aux abords de la rivière Oubangui et de changer la canalisation en tunnel  afin de favoriser le passage de l’eau » a révélé Thierry Junior Bemolinda, responsable du groupe des élèves de TGA 72 inventeurs de ce robot.

Tout serait né d’une ferme conviction et d’une détermination dans l’accomplissement du génie créateur des jeunes élèves. « Exaucia, c’est notre rêve à nous. Quand nous avions émis l’idée de création de cette machine, beaucoup se sont moqués de nous, mais aujourd’hui la machine est opérationnelle. Nous l’appelons « Exaucia », car justement notre rêve a été exaucé » a affirmé Thiérry Junior Bemolinda.

Même si l’apparence d’Exaucia peut effrayer un enfant, dans sa tenue du lycée Technique, chemise manche longue, couleur blanche, jupe kaki, le robot peut répondre à certaines questions grâce à un micro-processeur externe. Au stade actuel, ses mouvements sont encore limités. Il ne bouge que sa tête, ses lèvres et ses bras. L’enthousiasme et la détermination des jeunes inventeurs sont parlants. Ils comptent élargir leur domaine d’intervention pour apporter à titre d’exemple des solutions aux problèmes agricoles mais disent attendre de l’Etat des moyens possibles pour la réalisation de leurs inventions.

Le lycée Technique de Bangui comme première école technique centrafricaine fondée après les indépendances est l’une des meilleures du pays pour avoir formé plusieurs cadres techniques. La croissance numérique de la population et l’engouement des jeunes pour les formations techniques suite à la crise, font que l’établissement manque de moyens qu’il faut pour l’encadrement des apprenants.

Le robot Exaucia est une parfaite illustration du génie créateur de la jeunesse centrafricaine à pouvoir innover au delà des moyens technologiques limités.