#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

ActualitésSciences et techniques

©RNL/Rodrigue Le Roi Benga
Rolf Stève Domia-leu, journaliste à Radio Ndeke Luka et lauréat de la Bourse RFI Ghislaine Dupont et Claude Verlon, dans la catégorie « journaliste » 8ème édition

Centrafrique : le journaliste de Radio Ndeke Luka, Rolf Stève Domia-leu, lauréat de la bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon

Rolf Steve Domia Leu, journaliste à Radio Ndeke Luka, lauréat de la 8e édition de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon, dans la catégorie « journaliste ». Le jeune journaliste centrafricain s’est distingué avec Mahamat Hassane Zara, technicienne de nationalité tchadienne. La bourse leur a été attribuée ce 02 novembre.

Rolf Stève Domia-leu a été sélectionné par le jury pour son reportage sur la « Justice coutumière dans la résolution de conflits entre éleveurs et agriculteurs à Pama, un village situé à 45 kilomètres au Sud-ouest de Bangui ».

Ce prix en hommage à Ghislaine Dupont et Claude Verlon, journaliste et technicien à RFI, assassinés à Kidal au Mali le 02 novembre 2013, récompense des jeunes journalistes africains chaque année.

1er journaliste centrafricain à avoir remporté le prix

Rolf, formé au Département des Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université de Bangui et travaillant depuis 2 ans à Radio Ndeke Luka, est le premier journaliste centrafricain à participer à ce concours et à recevoir le prix. Satisfaction pour le jeune journaliste centrafricain.

« Ma joie est grande. Je ne sais comment l’exprimer. Je dédie d’abord ce prix à Radio Ndeke Luka qui m’a offert beaucoup d’opportunités en formation, en ce qui concerne les reportages. Je le dédie aussi à la presse centrafricaine », se réjouit-il.

Après trois semaines de formation, les candidats au concours devaient réaliser un reportage sur le thème « Dialogue et tolérance », pour les journalistes, tandis qu’aux techniciens, « Les petits métiers de la rue ».

Justesse du récit, illustration sonore et qualité de l’écriture

Pour Jean-Baptiste Placca, éditorialiste à RFI, le reportage reflète le contexte centrafricain. Car les conflits entre éleveurs et agriculteurs sont à l’origine de multiples crises en Centrafrique. Le jury a également salué « la justesse du récit et de l’illustration sonore ainsi que la qualité de l’écriture ».

Rolf Stève Domia-leu s’est distingué parmi plus de 200 candidats des professionnels des médias, issus de 25 pays d’Afrique francophone. Vingt professionnels ont été sélectionnés (dix techniciens et dix journalistes) dans 10 pays. Tous ont suivi une formation de trois semaines dispensée en ligne par des professionnels de RFI.

 

Lire aussi :

RCA: Radio Ndeke Luka remporte le prix radio du concours média du CICR

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse