Centrafrique : la radio et la télévision restent des moyens d’instruction efficaces pour les enfants©Unicef
Un enfant, suivant un programme d'Education par la radio

Centrafrique : la radio et la télévision restent des moyens d’instruction efficaces pour les enfants

Le monde célèbre ce lundi 6 mars, la Journée internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants. Elle a pour but de sensibiliser ces médias à créer des contenus instructifs en faveur des enfants. En République centrafricaine, certains enfants écoutent la radio mais d’autres préfèrent la télévision.

Selon quelques enfants rencontrés par Radio Ndeke Luka dans les rues de la capitale, la radio représente un canal important qui facilite rapidement leur éducation. A 10 ans, Beni De Dieu Banda, préfère écouter la radio.

A travers cette émission, j’apprends à parler français

« J’ai l’habitude de suivre l’émission des tous petits le matin sur Radio Ndeke-Luka. A travers elle, j’apprends à parler français et je l’apprends également aux autres. Je demande à ceux qui n’écoutent que de la musique, de suivre aussi cette émission qui va leur permettre d’avoir davantage d’informations » a-t-il reconnu.

– Lire aussi : Centrafrique : « la radio m’a aidé. Si je travaille aujourd’hui, c’est grâce à la radio », témoigne un auditeur

Cet avis n’est pas partagé par d’autres enfants. Pour Tommy, un garçon de 14 ans que nous avons rencontré au PK 12, la télévision contribue beaucoup à son éducation.

« Je m’initie à travers les dessins animés »

« A travers les dessins animés, j’apprends beaucoup de choses comme le français et le dessin. A l’école, on nous apprend aussi à dessiner mais nous avons souvent de la peine. C’est pourquoi, je m’initie à travers les dessins animés. Je recommande à mes pairs de visionner certains dessins animés aux détriments des films de guerre », a conseillé Tommy.

Pour certains chefs de famille, les parents doivent contribuer à l’éducation de leurs enfants en leur proposant des contenus éducatifs provenant de la télévision.

« Cela leur permet de se cultiver »

« J’ai appris beaucoup plus à mes enfants de suivre les dessins animés en raison de certains thèmes très édifiants. Cela leur permet de se cultiver. Comme nous poursuivons les mêmes objectifs, je conseillerai aux autres parents d’exhorter leurs enfants sur ce qui va leur permettre d’acquérir de bonnes connaissances » a témoigné Emmanuel Pabandji Nguinzaka, un père de famille.

Tous les soirs, la télévision centrafricaine diffuse des séquences de dessins animés tels que Barbie et Lucky-Luke pour animer et éduquer les enfants. Radio Ndeke Luka, de son côté, donne la parole tous les jours aux enfants à travers ses émissions Mossekasseka et paroles d’enfants. De l’avis de certains observateurs sociaux, les médias doivent revoir la grille de leurs programmes afin de gagner la confiance des enfants.

– A écouter : Linga théâtre : Mama Mokonzi et ses notables sensibilisent pour le bien de la radio