ActualitésSciences et techniques

RCA, 36 milliards pour un projet de 1000 logements sociaux à Bimbo

Les habitants de Bimbo (sud de Bangui) et ses environs disposeront bientôt de 1000 logements sociaux à moindre coût. La direction de la société Prodia-Centrafrique a rencontré ce vendredi 9 septembre 2011, les opérateurs économiques et promoteurs immobiliers à la chambre de Commerce pour discuter des modalités pratiques de la mise en œuvre de ce projet. Un montant de 36 milliards (environ 55384615 euros) sera alloué pour les travaux.

Selon Narcisse Kamagnaodé, membre du conseil municipal de la ville de Begles en France et initiateur de ce projet, il a été question non seulement « de donner du travail de sous-traitance à ces opérateurs économiques, mais aussi d’avoir une idée sur le coût des matériaux locaux pour lancer ledit projet. Une manière de faire accéder les centrafricains, même moins nantis à ces logements ».

Pour Ghislain Samba Mokamonédé de l’entreprise BAMELEC, « ce projet est un rêve qui se réalise. Toutefois, il devrait profiter à toutes les couches sociales et non seulement aux autorités ou encore les « gros bonnets ».

Ce projet vient de renforcer les autres initiatives déjà entamées cette année par le gouvernement dans le cadre de politique en matière du logement.

Il faut dire que le pays dispose déjà d’un autre avec 100 maisons situées à 15 kilomètres sur la route de Boali (sortie nord de Bangui). Le constat révèle toujours que ces celles-ci sont pour la plupart occupés par les autorités du pays. Pourtant, le ministère de tutelle du gouvernement Touadéra II avait opté pour le déguerpissement des occupants illégaux de ces logements dits sociaux.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères