ActualitésSciences et techniques

L’agriculture désormais pilier de l’économie centrafricaine selon la Banque Mondiale

« La République centrafricaine peut réellement amorcer son développement économique, en mettant sa priorité sur l’Agriculture ». C’est ce qui ressort des discussions du Ministre d’Etat au Plan, à l’Economie et à la Coopération Internationale Sylvain Maliko avec la Vice présidente de la Banque Mondiale le 26 septembre à Washington aux Etats Unis. Ceci, en marge de l’Assemblée Annuelle de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International qui a pris fin le même jour.

La Banque Mondiale et le Fond Monétaire International, s’engagent également à accompagner la République Centrafricaine dans le secteur de l’agriculture conformément au Document Stratégique de Réduction de la Pauvreté 2eme génération, présenté aux partenaires de la RCA en Juin 2011 à Bruxelles.

En répondant aux questions des journalistes centrafricains depuis Washington sur vidéoconférence, le Ministre Maliko  a affirmé que « la banque mondiale estime que la République Centrafricaine aurait pu faire de l’agriculture le véritable pilier de son économie », d’où l’appui à ce secteur.

Le 16 septembre dernier à Bangui, la Banque Mondiale avait octroyé 12 milliards de francs CFA (environ 18461538 euros) au gouvernement centrafricain pour la relance du secteur agropastoral. L’accord de ce financement avait été effectif lors de la visite à Bangui, du Directeur des Opérations pour la République Centrafricaine auprès de cette banque, Gregor Binkert.

Selon Sylvain Maliko, la Banque mondiale a promis « d’accompagner le document signé à Bangui par des actes concrets ».

La Banque Mondiale entend, dans les 3 prochaines années en République centrafricaine, orienter son financement dans les secteurs de la santé, de l’électricité et de la télécommunication à travers la fibre optique. Au sujet de l’endettement de la RCA, il ressort que ce pays est capable de rembourser ses créances.

L’Assemblée Annuelle s’est déroulée du 23 au 25 septembre dernier au siège de la Banque Mondiale à Washington aux Etats-Unis.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères