COVID-19 : Tous ensemble face au virus

ActualitésSciences et techniques

Bientôt, un institut agronomique régional en RCA

La République Centrafricaine sera bientôt dotée d’un Institut Supérieur d’Agronomie d’Afrique Centrale (ISSAC). A cet effet, un accord cadre a été signé le jeudi 9 février 2012, entre le gouvernement centrafricain et la Conférence Episcopale de Centrafrique (CECA) à Bangui.

Un accord assorti d’affectation des sites par le gouvernement centrafricain à la CECA pour le démarrage des travaux de la construction de cet institut.

Interrogé par Radio Ndeke Luka, l’Abbé Richard Filakota, recteur de l’Université Catholique de Yaoundé, a expliqué qu’ « après le Cameroun et le Congo Brazzaville, la République Centrafricaine a été éligible pour la construction dudit institut. Pour lui, le choix du pays s’impose par la fertilité de son sol et une main d’œuvre qualifiée pour conduire à bon port ce projet au niveau de la sous région d’Afrique Centrale ».

La République Centrafricaine a été l’un des phares en matière d’essor agropastoral dans les années 70. Plusieurs instituts et usines y ont été installés. Toutefois, bon nombre de ces patrimoines nationaux sont tombés en ruine où, dans certains cas, ce sont les clés qui sont derrières les portes.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères