COVID-19 : Tous ensemble face au virus

ActualitésSécurité

« Les rebelles ont cassé nos maisons et pillé tout le village » : Témoignage de chef du village Mada-Bazouma attaqué par la LRA

Radio Ndeke Luka a reçu ce 09 juillet 2010, François Bouma, chef du village Mada-Bazouma situé à 100km de Bangassou (Est de la RCA) attaqué par les éléments rebelles ougandais de la LRA de Joseph Koni. Il explique le déroulement de l’attaque :

« Ce qui s’est passé le 4 juillet j’étais présent. C’était vers 13 heures que les éléments de la LRA sont entrés dans mon village.

L’alerte a été donnée par une femme. Ils ont tiré automatiquement sur cette femme et l’ont tué. Puis, ils ont commencé à tirer à bout portant sur la population.

3 personnes sont mortes sur place et dix autres grièvement blessées. Tout le village a pris fuite pour se refugier dans la forêt. De là, les rebelles ont cassé nos portes et pillé tout le village.

Personnes ne pouvait réagir. Nous manquons la paix. Je demande au gouvernement de nous aider. Nos vieillards et nos enfants sont tous morts. Qu’allons faire ? S’il vous plaît, aider nous ! ».

L’attaque de la LRA dans ce village le dimanche 4 juillet 2010 avait fait 5 morts, 7 personnes déportées des maisons incendiées et des biens pillés.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères