La sécurité en Centrafrique selon Francis Bozizé, ministre de la défense

La sécurité en Centrafrique selon Francis Bozizé, ministre de la défense

L’insécurité dans le nord-est et le sud-est de la Centrafrique, l’occupation des villes centrafricaines par des rebellions centrafricaines et étrangères. Tous ces points ont été évoqués ce 04 septembre 2010 par Jean Francis Bozizé, ministre centrafricain délégué à la défense nationale dans un entretien accordé à  Radio Ndeke Luka.

Jean Francis Bozizé confirme que les éléments rebelles de la CPJP (Convention des patriotes pour la justice et la paix) de Charles Massi,  ont bel et bien pris le contrôle de la ville de Yalinga sans combat après les échecs répétés de ces derniers pour occuper la localité de Ndélé.

Le ministre s’est félicité en revanche de l’organisation des populations de Birao en cellules d’auto défense pour faire face aux incursions de la LRA dans la ville. « La protection du territoire, a-t-il déclaré, n’est pas la seule  affaire de l’armée »

Au sujet de l’appui de la France aux Forces armées centrafricaines pour neutraliser la LRA de Joseph Koni, le ministre a révélé qu’un accord de principe de Paris a déjà été donné au président centrafricain lors de sa visite en France à l’occasion de la célébration du 14 juillet dernier. Pour l’instant poursuit-il, « des techniciens sont entrain de faire un travail sérieux sur le dossier ».

Interrogé sur le déroulement des élections dans les zones en proie à des instabilités manifestes, le ministre a expliqué que toutes les dispositions sont en train d’être prises pour un déroulement correct du scrutin dans ces zones. « Des plans sont entrain d’être élaborés a-t-il ajouté. L’armée est une grande muette. Il y a des choses qu’il ne faut jamais révéler au grand public dans le domaine militaire. Mais les forces armées centrafricaines sont là pour protéger la population ».

Il a cité la présence des forces multinationales présentes sur le territoire centrafricain et qui aideront à la sécurisation de ces zones.