La sécurité au centre des débats

La phase de vérification des ex combattants dans le processus du Désarmement Démobilisation et Réinsertion (DDR) s’est achevée dans le nord-ouest malgré quelques réticences de certains groupes rebelles qui tarde à rejoindre le processus de la paix.

Cette déclaration a été faite vendredi par Faustin Archange Touadéra, premier ministre centrafricain au cours d’une conférence de presse tenue  à Bangui, sur le bilan du quinquennat du règne du Président François Bozizé.

Selon le premier ministre, cette situation « retarde le lancement du même processus dans le nord-est qui, affirme-t-il, sera bientôt améliorée ». Il a ajouté que sur le plan sécuritaire, « qui est un secteur clé, des reformes apportées suivent leurs cours pour la pacification du pays ».

Faustin Archange Touadéra a reconnu que les forces de défense du pays sont peu formées et moins équipées, ce qui entraine de régulières incursions rebelles.

Il a précisé que le cas de la rébellion de l’Armée de Résistance pour le Seigneur, qui, depuis 2008, pille, tue et déporte la population dans le nord-est en est un exemple illustrateur. Toutefois conclut-il, le gouvernement s’emploiera à tout mettre en œuvre pour restaurer la paix sur l’ensemble du pays.