L’attaque d’un convoi de la Minusca dans le sud-est attribuée aux Antibalaka©AFP / VOA
Les contingents égyptiens et portugais des Nations Unies en patrouille à Bangui - le 27 janvier 2018

L’attaque d’un convoi de la Minusca dans le sud-est attribuée aux Antibalaka

Dans un communiqué de la Minusca ce 29 juillet, l’institution onusienne a annoncé qu’un de ses convois logistiques a été pris pour cible par des antibalaka, vendredi 27 juillet à 10 km du village Gambo, sur l’axe Pombolo-Gambo. Deux casques bleus ont été blessés lors de cette attaque.

 

Selon ce Communiqué, le convoi de la Mission Intégrée des Nations Unies en Centrafrique (Minusca) qui a été attaqué, longeait l’axe Pombolo-Gambo à 10 km du village Gambo. Deux casques bleus égyptiens, ont été grièvement blessés. L’attaque est attribuée aux éléments armés anti-balaka.

D’après le communiqué, le 17 juillet dernier, 3 autres casques bleus ont été également blessés, alors qu’ils repoussaient une attaque contre le village Pombolo par des éléments anti-balaka.

La Minusca déplore et condamne fermement ces incidents. Elle rappelle que toute atteinte à la vie d’un soldat de la paix peut être considérée comme un crime de guerre et passible de poursuites par la justice nationale ou internationale. Elle compte déployer des missions à Gambo et à Pombolo, pour analyser la situation sécuritaire. Entre temps, une enquête est déjà ouverte pour faire la lumière sur ces deux cas.