RCA : Trois ressortissants Russes tués dans la Kémo ce lundi par des individus non identifiés©Fraternité Matin
Homme armés et cagoulés attaquent Adzopé en Cote d'Ivoire - aout 2014

RCA : Trois ressortissants Russes tués dans la Kémo ce lundi par des individus non identifiés

Trois personnes de nationalité Russe se présentant comme des journalistes, ont été tués lundi 30 juillet aux environs de 19 heures à 24 Km de Sibut sur la route de Dékoa dans le centre de la République centrafricaine. Les corps des victimes ont été transférés mardi 31 juillet à Bangui par la Minusca.

Selon des sources officielles, les victimes sont de nationalité Russe et se présentent comme des hommes de médias. Arrivés à Bangui le 27 juillet, le but du déplacement qui les a conduits ce lundi sur Dékoa puis Kaga-Bandoro, est de réaliser une série de reportage terrain.

A bord d’un véhicule 4×4, les trois journalistes et leur chauffeur de nationalité centrafricaine ont été interceptés aux environs de 18 heures, dans un premier temps par les forces de sécurité intérieure à la sortie de Sibut sur l’axe Dékoa. « A la barrière qui se trouve à Sibut sur l’axe Dékoa, les forces de sécurité en poste leur ont dit de ne pas aller parce qu’il fait déjà nuit. Ils ont insisté et sont partis », a expliqué Marcelin Yoyo, député de Sibut.

Ils vont par la suite être kidnappés puis exécutés entre les villages Kéné et Kpakou à 24 Km de Sibut-centre. « Et donc, c’est entre les villages Kéné et Kpakou à 24 Km de la ville de Sibut qu’ils étaient kidnappés par environs dix malfaiteurs, tous enturbannés et qui ne parlaient que l’arabe. Les trois Russes ont été assassinés sur place. Le chauffeur s’est sauvé et a informé les autorités aux environs de 5 heures du matin », a-t-il ajouté. L’élu de la nation a indiqué que c’est « la gendarmerie de Sibut qui est allée récupérer les corps ».

Jusqu’à l’heure où nous publions l’information, l’identité des assaillants n’est pas connue. Une question se pose : les victimes sont-elles accréditées par les autorités centrafricaines ? Difficile de le savoir, car la Minusca et le Gouvernement ne se sont pas encore prononcés sur ce drame.

Une affaire à suivre.