Sous-préfecture de Baboua : Non reprise des cours dans les villages Béra-Boéré, Yérima-Bola, Ndogoli et Nguiaboua©AFP/Cnews
Un jeune Centrafricain sur cinq ne peut pas aller à l'école à cause du conflit

Sous-préfecture de Baboua : Non reprise des cours dans les villages Béra-Boéré, Yérima-Bola, Ndogoli et Nguiaboua

Les parents qui sont dans les villages Béra-Boéré, Yérima-Bola, Ndogoli et Nguiaboua (ouest de la Centrafrique), hésitent d’envoyer leurs enfants à l’école, du des activités négatives des groupes armés présents dans la région.

Depuis plus de 6 ans, ces localités sont abandonnées à la merci des groupes armés qui y exercent leurs pouvoirs. C’est ce qui justifie un faible taux de fréquentation scolaire dans la plupart des villages. « 3 élèves sur 10 par classe », d’après une source locale.

A cela s’ajoute, l’absence des instituteurs qualifiés dans les classes. A l’exemple du village Béra-Boéré où « un seul instituteur enseigne presque tous les cycles » selon le chef de secteur. Ce dernier explique que « les enseignants refusent de prendre service à cause des agressions des groupes armés ».

Les habitants de Béra-Boéré, Yérima-Bola, Ndogoli et Nguiaboua, demandent au Gouvernement de déployer urgemment des militaires pour assurer leur sécurité et aussi de leur affecter des enseignants.