La ville de Bakouma tombe sous le contrôle de la coalition UPC-FPRC©RNL/
Des soldats Séléka en juin 2014 au village Goya dans la Ouaka

La ville de Bakouma tombe sous le contrôle de la coalition UPC-FPRC

Menacée d’une incursion depuis une semaine, la ville de Bakouma vient de tomber ce 31 décembre sous le contrôle des éléments de l’UPC-FPRC. Le premier bilan fait état de plusieurs personnes tuées et bien d’autres déplacées. Une situation alarmante pour l’élu de Bakouma Dieudonné Gabin Mbolifouéfélé qui appelle le gouvernement et la Minusca à l’aide.

« Ces groupes armés ont attaqué à 4h du matin cette ville, tuant des personnes, incendiant des commerces et villages. Conséquences, la ville n’est que l’ombre d’elle même et plusieurs habitants ont trouvé refuge dans la brousse », a rapporté une source locale.

La ville de Bakouma est une ville stratégique et minière où se trouve important gisement d’uranium. Selon le député Dieudonné Gabin Mbolifouéfélé, le gouvernement et la Minusca doivent agir. « Nous avons alerté sur la présence de ces hommes. Aujourd’hui, ils ont pris la ville et ont tué des habitants. J’appelle le gouvernement et la Minusca de tout mettre en oeuvre pour la protection de la population de Bakouma » a-t-il appelé.

Difficile pour l’instant d’entrer en contact avec Bakouma car les réseaux téléphoniques sont coupés. Le gouvernement n’a pas encore réagi à cette campagne des groupes armés proches de la Séléka.