Bangui : Le manque d’éclairage public source de braquages dans les quartiers Sica 2 et 3©RNL / Stéphane Andjioyo
Un lampadaire d'éclairage public encore alumé à 13h 00 devant Radio Ndeke Luka, le 21 février 2019

Bangui : Le manque d’éclairage public source de braquages dans les quartiers Sica 2 et 3

Les habitants des quartiers Sica 2 et 3 dans le 2ème arrondissement de la capitale s’inquiètent de la montée de l’insécurité dans ces secteurs. En cause, le manque d’éclairage public. Les passants et certains habitants de ces secteurs sont souvent la cible des braqueurs. Vols et agressions à main armée y sont devenus quasi quotidiens.

La semaine dernière, un jeune homme a succombé à ses blessures après avoir reçu une balle au cours d’un braquage à Sica 3. Des personnes sont souvent blessées par balle ou à l’arme blanche. Des motos, véhicules, téléphones et autres objets volés emportés. Ces actes sont enregistrés au quotidien dans ces quartiers plongés dans l’obscurité pendant la nuit par manque d’électricité.

« Le quartier manque d’éclairage public entrainant l’obscurité qui favorise les braqueurs » explique un habitant de Sica 3.

Si certains sont remontés contre les responsables de l’Enerca, d’autres par contre proposent l’instauration des patrouilles régulières des forces de sécurité dans ces quartiers devenus gagne pain des malfaiteurs. « La police et la gendarmerie doivent multiplier les patrouilles la nuit pour assurer la sécurité de la population« , souhaite un gérant de débit de boisson à Sica 2.

Insistant sur le problème d’électricité, Lucas Dasilva, chef de Sica 3 appelle les responsables de l’Enerca à plus de responsabilité. « La semaine passée, il y a eu meurtre dans mon quartier parce qu’il n’y avait pas d’électricité. Et pourtant sur les factures de l’Enerca, il y a l’éclairage public. Du moment où la population paie, qu’est-ce que l’Enerca fait de cette somme ? » s’est interrogé le notable soulignant que « l’Enerca est en train de mettre l’économie du pays à terre« .

Du coté de l’Enerca, le discours n’a pas changé. La société affirme ne pas être en mesure de répondre à toutes les demandes en électricité à Bangui à cause de sa faible capacité de production. Elle estime que la distribution de l’électricité pourrait connaitre une amélioration dans les mois ou années à venir avec les projets en cours.