Nana-Mambéré : Zoukombo désormais sous-contrôle de la Minusca©RFI
Les éléments de la Minusca sur le théatre des opérations

Nana-Mambéré : Zoukombo désormais sous-contrôle de la Minusca

Les éléments du FDPC de Abdoulaye Miskine ne contrôlent plus la localité de Zoukombo dans la sous-préfecture de Baboua. Ils ont été mis-en déroute ce 5 avril après un violent combat faisant état de 5 morts, des blessés et des déplacés.

Mouvement signataire de l’accord de paix et de réconciliation de Khartoum, les éléments du FDPC basés à Zoukombo se sont faits parler d’eux au lendemain de la formation du gouvernement inclusif. Ils ont barricadé le corridor économique Bouar-Beloko pour exiger la nomination de leur chef en exil au Congo Brazza au gouvernement. Bilan, plus de 5 milliards de recettes manquées pour l’Etat.

Suite à la réunion de recadrage d’Addis-Abeba, Abdoulaye Miskine a été nommé dans le gouvernement. Mais il a dans un communiqué annoncé son refus de siéger. Par ailleurs, il a sommé ses éléments de libérer la voie qu’ils ont barricadé en guise de protestation. L’observation de cette instruction n’a été que de courte durée. Les éléments FDPC ont empêché à CFAO d’écouler ses produits à Bangui.

C’est dans ce contexte que la Minusca a monté une opération militaire mettant en déroute les hommes d’Abdoulaye Miskine. Jeudi 5 avril à 13h, les éléments Bangladais de la Minusca ont lancé l’assaut contre les positions du FDPC, récupéré les véhicules de CFAO et libéré définitivement la localité.

Dans un communiqué de presse, la Minusca justifie cette opération par la nécessité de mettre fin aux abus  » Cette localité est depuis le 3 mars 2019, le théâtre d’abus et de violations commis par le FDPC d’Abdoulaye Miskine, pourtant signataire de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation en RCA. En plus d’avoir pendant un moment érigé des barricades sur la route nationale 1, essentielle pour l’économie du pays, les éléments du FDPC se sont appropriés 11 pick-up appartenant à une compagnie nationale »  a indiqué le communiqué.

 

Abdoulaye Miskine dans un communiqué de presse a accusé la Minusca et le gouvernement d’avoir utilisé un faut prétexte pour pouvoir attaquer ses hommes. Il a qualifié de violation de l’esprit de l’Accord de Paix et de Réconciliation de Khartoum.

Au moment où nous mettons sous presse  cette information, un combat entre les éléments du FDPC et la Minusca est signé dans la partie ouest du pays.