RCA : plus de 300 soldats des FACA près au combat après près de 3 mois de formation à Béréngo©RNL / Inès Laure N'Gopot
Le Président Faustin Archange Touadéra remettant le certificat de fin de formation à un soldat à Béréngo

RCA : plus de 300 soldats des FACA près au combat après près de 3 mois de formation à Béréngo

343 soldats des Forces Armées Centrafricaines (FACA) sont dotés des techniques de combats et de manipulation des nouvelles armes russes. Ils ont reçu ce jeudi 17 octobre 2019 à Béréngo dans la Lobaye leur certificat après près de 3 mois de formation. Le Président Faustin Archange Touadéra a personnellement présidé la cérémonie de sortie de ces soldats.

Les 343 soldats, issus de 9 bataillons parmi lesquels la BIT4, BIT5, Bataillon de Génie, Bataillon Amphibie, Bataillon de soutien et de la  logistique, et repartis en deux compagnies ont été formés durant 2 mois et 3 semaines. Les instructeurs Centrafricains et Russes ont mis l’accent sur les techniques de combats corps à corps et la manipulation des nouvelles armes offertes par la Fédération de Russie.

Après la remise de certificats aux ayant droits, ces militaires se sont livrés à des exercices de démonstration de force. « Nous sommes de la défense nationale et une fois déployés sur le terrain nous ramenons le calme et la paix. Nous travaillons avec la police centrafricaine avec la gendarmerie nationale mais aussi avec la population. Celle qui veut la paix, nous travaillons avec elle« , a expliqué Martiano Édouard Yéléngué, l’un des soldats remis à niveau.

Le Chef de l’État, Faustin Archange Touadéra, qui a présidé cette cérémonie de fin de formation, a rassuré que l’armée centrafricaine est en train de se reconstruire afin d’être déployée sur l’ensemble du territoire. « Il faudrait que notre armée soit au haut niveau pour être déployée. Comme vous le savez partout dans les provinces, la population réclame les FACA qui vont se déployer aux côtés de la Minusca pour les rassurer, les sécuriser et faire en sorte que la paix revienne vite en République Centrafricaine« , a déclaré le Président de la République.

« Nous avons des difficultés notamment sur l’embargo mais petit à petit il y a un allègement. Nous allons continuer à y travailler« , a ajouté le Chef de l’Etat.       

La fin de cette cérémonie a été marquée par une parade militaire puis une visite des dortoirs réhabilités et équipés avec des lits pour permettre aux soldats admis dans ce camp de se perfectionner dans de meilleures conditions.