RCA : Un général de l’armée nationale tue son fils à Bangui©RNL / Stéphane Andjioyo
Des éléments des Forces Armées Centrafricaines de passage devant la tribune officielle lors du défilé du 1 erdécembre 2018

RCA : Un général de l’armée nationale tue son fils à Bangui

Le Général Gastien Yombi-Démoihidi, des Forces Armées Centrafricaines (FACA), a tiré à bout portant sur son fils Wilfried Démoihidi, et l’a tué ce lundi 16 décembre 2019. Le drame s’est déroulé aux environs de 6 heures du matin au quartier Zangoyan dans le 6ème arrondissement de la capitale.

Selon les voisins et quelques membres de la famille, une dispute entre le Général Yombi-Démoihidi et son fils Wilfried Démoihidi aîné âgé de 32 ans, la veille et qui s’est poursuivi tôt le lundi, a été à l’origine de ce drame. Plusieurs sources ayant conjointement vécu cette tragédie évoquent que les faits se sont déroulés dans la matinée du lundi 16 décembre aux environs de 6 heures du matin.

La goutte d’eau qui a débordé le vase

De retour d’un bar dancing tout ivre dimanche 15 décembre, le défunt Wilfried Démoihidi âgé de 32 ans, a entrepris des disputes avec son père et certains membres de la famille. Estimant être incompris, il quitte le domicile familial et passe la nuit chez des amis. Au petit matin, Wilfried Démoihidi revient à la charge avec le même tempérament. Son attitude a déplu à son géniteur qui a sorti son arme, une kalachnikov, pour l’abattre de trois balles, une dans la tête et deux entre les jambes.

« Ce matin, nous avons entendu des détonations. Après investigations, nous avons été informés que depuis hier le défunt s’est enivré et de retour à domicile, il a échangé des propos malveillants avec son père. Ne pouvant supporter, ce dernier l’a chassé. Revenu le matin, le Général lui a intimé l’ordre de sortir de la parcelle. Ce dernier n’a pas obtempéré. C’est là que le papa est allé prendre son fusil de guerre pour lui tirer une balle dans la tête et deux dans les jambes » a raconté l’oncle du défunt.

Après le forfait, le Général Gastien Yombi-Démoihidi s’est rendu à la Section des Recherches et d’Investigations (SRI). Une enquête est ouverte pour faire la lumière sur les circonstances du drame. La dépouille mortelle est conduite à la morgue de l’hôpital communautaire de Bangui en attendant l’inhumation, mercredi 17 décembre 2019, selon des sources proches de la famille.