Centrafrique: le 60ème anniversaire de l’indépendance marqué par une démonstration de force militaire©RNL/Brice Landry Ndangoui
Eléments des forces spéciales centrafricaines lors de la parade militaire du 13 août 2020

Centrafrique: le 60ème anniversaire de l’indépendance marqué par une démonstration de force militaire

Ancienne colonie de l’Afrique équatoriale française, la République centrafricaine a accédé à la souveraineté internationale le 13 août 1960. La cérémonie commémorant le 60ème anniversaire a été marquée par une parade militaire sur l’avenue des Martyrs à Bangui.

Les festivités marquant le 60ème anniversaire de l’indépendance de la République centrafricaine ont été dominées ce jeudi 13 août 2020 à Bangui par une parade militaire sur l’avenue des Martyrs. Pour adapter la célébration aux exigences sanitaires, le traditionnel défilé, composé de civils et militaires est transformé en une parade militaire. La cérémonie comprend un dispositif restreint de 150 officiels et 50 invités, toujours dans le respect des règles de distanciation physique en lien avec le Covid-19.

Le coup d’envoi du défilé a été donné à 9h00 du matin par la fanfare militaire. Un 13 août pas comme les autres, dans un décor peu habituel. Près de 5000 hommes issus de 24 corps de l’armée et de la police nationales ont pris part à cette parade. La plupart en uniforme, armes à la main, paires de rangers aux pieds, poitrines bombées comme des commandos, ces soldats marchent en respectant la cadence.

« Je suis venue assister au défilé car c’est la première fois qu’on célèbre le 13 août de cette manière. C’est tellement beau ici, tout se passe bien. Je suis très ravie de voir nos militaires parader sur cette avenue » se réjouit une Banguissoise.

Ce défilé est aussi le passage des véhicules, des motards de la police, de la gendarmerie et de l’armée. Une démonstration de force. Une fraternité d’arme entre les différentes générations.

« Ce qui me préoccupe est que, depuis plusieurs années, nous n’avions pas assisté à un tel défilé. Ce qui m’a plus marqué, le chef suprême de l’armée a remis des certificats à ceux qui ont combattu pour la France, lors de la 2ème guerre mondiale » témoigne un militaire des Forces armées centrafricaines.

Gendarmes, policiers, combattants, marins, aviateurs, bref, toutes les forces de défense et de sécurité sont représentés. Depuis des décennies, la commémoration a toujours été marquée par de simples décorations et déclarations politiques. Cette année-ci, le gouvernement insère la parade militaire pour donner plus de valeur à cette célébration.