Centrafrique : une partie de Bangui paralysée par les tensions sécuritaires©Diaspora
Une vue du secteur PK12 de Bangui déserté, 13-01-2021

Centrafrique : une partie de Bangui paralysée par les tensions sécuritaires

Les activités sont paralysées à Bangui suites aux affrontements de ce matin. La plupart des commerces sont fermés et la circulation tourne au ralenti.

La circulation est complètement paralysée au marché de Gobongo dans le 8e arrondissement de Bangui. Les boutiques sont hermétiquement fermées. Quelques curieux prennent positions à l’angle des kiosques et observent les hélicoptères de guerre qui survolent le secteur. Cet habitant est paniqué par les détonations d’armes qui se poursuivent.

« C’est désolant de voir que tout le monde est terré à la maison. Nous avons l’impression de faire un éternel recommencement. C’est insupportable cette situation » a-t-il déploré.

A la place de la réconciliation (carrefour Marabena), les forces de l’ordre et les casques bleus de la Minusca prennent position et chassent les conducteurs de motos-taxi qui circulent encore. Les ambulances et les véhicules militaires font des va-et-vient.

Quelques commerçants ont bravé la peur et exercent leurs activités devant l’hôpital communautaire. Cette femme tient une cafétéria.

« Les coups de feu ont commencé tôt le matin. Les gens sont obligés de quitter les secteurs nord de Bangui et nous avons eu les échos ici.  Comme les tirs sont encore entendus à distance, j’essaie de garder mon sang froid et dérouler mon commerce. On veut la paix rien que la paix. On a assez souffert dans les sites de déplacés. On veut la paix. »    

Presque tous les magasins ont baissé le rideau au centre-ville. Les portes des administrations sont fermées. Les détonations d’armes lourdes et légères de ce matin, ont provoqué un déplacement massif de la population des parties Nord et Sud de Bangui visées par les attaques.