Elections 20/21 en Centrafrique

ActualitésSécurité

©Etat major des Armées
Des militaires Centrafricains en train de faire des ratissages derrière la colline non loin de Bangui, janvier 2021

Centrafrique : les activités sont au point mort au village Kpanga1 à 15 Km au Nord de Bangui

Depuis l’offensive échouée des rebelles de la CPC le 13 janvier 2021 aux portes de Bangui, les activités sont paralysées dans le village Kpangba1 situé à 15 Km de Bangui sur la route de Damara. Ce village connu pour ses activités champêtres, fait encore face aux opérations de ratissages visant à traquer les combattants rebelles.

Situé au pied de la colline, le village Kpangba 1 tourne au ralenti. Les habitants connus pour les activités champêtres sont terrés chez eux et ne peuvent pas se rendre dans leurs champs. La raison, le secteur avait servi d’itinéraire aux rebelles de la CPC lors de l’offensive échouée du 13 janvier 2021 sur Bangui. Pour le moment, la zone est bouclée par les Forces armées centrafricaines (FACA) et leurs alliés. Ils y font des ratissages. Ces opérations militaires saluées par les habitants ne permettent pas une fréquentation régulière des champs.

«  Nous souhaitons que la paix revienne dans notre village. Nous sommes bloqués, nous voulons reprendre nos activités le plus rapidement possible », désire Thibault, un habitant poursuivant que « Les Forces armées centrafricaines et leurs alliés ont bouclé le périmètre. Ils effectuent des patrouilles régulières sur la colline. Ils nous disent de ne pas aller là-bas, sinon ils peuvent nous confondre avec les rebelles ».

La présence des Forces armées centrafricaines et leurs alliés rassurent la population, mais de nombreux habitants sont impatients de reprendre leurs activités.

« On ne peut pas vaquer librement à nos activités à cause de ces rebelles. Les chantiers de briques et les carrières sont fermés. Les clients ne viennent plus acheter nos pierres et nos briques. Nous sommes en difficulté », s’est plaint Omer, un autre habitant.

Ces difficultés auxquelles font face les habitants du village Kpangba 1 sont le reflet de la situation des localités périphérique de Bangui au lendemain de l’offensive échouée des rebelles de la CPC aux portes de la capitale centrafricaine le 13 janvier 2021.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse