Centrafrique: Valery Zakharov appelle les combattants rebelles à livrer leurs leaders©Twitter, Valery Zakharov
Valéry Zakharov, conseiller russe du Président Touadera en matière de sécurité nationale

Centrafrique: Valery Zakharov appelle les combattants rebelles à livrer leurs leaders

Alors que l’offensive de l’armée contre les rebelles de la CPC se poursuit, le conseiller russe du Président Touadera appelle les combattants rebelles à livrer leurs responsables aux forces de l’ordre. Dans un communiqué officiel publié le 11 février 2021, Valery Zakharov a indiqué qu’il n’y a plus d’issue pour les rebelles.

« Certains groupes militaro-politiques ont franchi la ligne rouge…ils ne peuvent plus faire partie du processus politique », a écrit le conseiller russe du président Faustin-Archange Touadéra en matière de sécurité nationale, arguant: « Croyant profiter du temps de paix et des bonnes intentions du gouvernement, les criminels et militants d’opposition ont montré leurs vraies couleurs et ont décidé de jeter bas l’Accord de paix ».

Selon monsieur Zakharov, « dans un proche avenir, le gouvernement contrôlera tout le territoire de la République centrafricaine et la paix reviendra dans les régions », précisant qu’il n’y a plus d’issue pour les rebelles.

Par ailleurs, le conseiller russe du président centrafricain lance un appel aux combattants de la coalition des groupes armés.

« Je lance un appel aux membres des groupes armés. La seule issue pour vous, est de menotter vos dirigeants et de les remettre aux forces de l’ordre. La paix doit revenir en République Centrafricaine et le développement doit commencer. Les citoyens de ce beau pays méritent tout cela », a martelé Valery Zakharov.

C’est la première fois depuis la reprise des hostilités mi-décembre 2020 en République centrafricaine que Valery Zakharov, conseiller russe du président Touadéra en matière de sécurité nationale, s’exprime à travers un communiqué officiel. 

Cette sortie médiatique intervient au moment où l’armée centrafricaine et ses alliés russes et rwandais reprennent progressivement le contrôle de plusieurs villes et localités, tenues il y a quelques semaines par les rebelles de la CPC.