Bangui: plus d’un mois après sa disparition forcée, les enfants de Issa Manou interpellent les autorités©Image d'illustration
Une vue de la capitale centrafricaine

Bangui: plus d’un mois après sa disparition forcée, les enfants de Issa Manou interpellent les autorités

Les enfants de Issa Manou, porté disparu depuis le 20 janvier 2021 à Bangui, demandent aux autorités de les aider à retrouver leur père. Issa Manou a été enlevé par des hommes en treillis alors qu’il attendait d’être reçu en audience par Simplice Mathieu Sarandji, premier secrétaire exécutif du Mouvement cœurs unis (MCU).

C’est avec un cœur serré que Sallé, 17 ans, fils ainé du disparu relate les circonstances dans lesquelles son père a été kidnappé. Selon lui, Issa Manou attendait d’être reçu en audience par l’ancien premier ministre Simplice Mathieu Sarandji au siège du parti MCU. Il partait plaider auprès de l’ancien Premier ministre pour obtenir la libération de ses collaborateurs arrêtés à l’aéroport de Bangui-Mpoko début janvier 2021 et conduits à la prison centrale de Ngaragba.

« C’est dans la salle d’attente du parti MCU qu’il a été conduit à une destination inconnue par deux porteurs de tenue », témoignage Bello, conducteur du disparu.

Qui sont les collaborateurs de Issa Manou et pourquoi ont-ils été arrêtés à l’aéroport?

Selon les témoignages recueillis par Radio Ndeke Luka, il s’agit de collecteurs de diamants et or qui seraient du bureau d’achat Ibigold. Ils ont été arrêtés à l’aéroport Bangui-Mpoko avec une quantité importante d’or et une somme d’argent qui s’élèverait à plus de 200 millions Fcfa. Cependant d’après nos investigations, Aladji Abba et Issène qui ont été détenus pour cette affaire, sont déjà libérés et se trouveraient actuellement à Garoua-Boulaï au Cameroun.

Les autorités judiciaires se réservent de tout commentaire sur cette affaire

C’est une question très délicate sur laquelle certains acteurs judiciaires se réservent de se prononcer en cette période d’Etat d’urgence. Le 9 février 2021, Radio Ndeke Luka a diffusé un reportage à propos d’un vol au palais de justice à Bangui. Le bureau du greffier en chef chargé des pensions alimentaires a été saccagé et environs 138 millions Fcfa auraient été emportés. Selon certaines indiscrétions, l’argent et l’or saisis seraient détournés. Ce qui serait à l’origine de cet acte de vandalisme dans l’enceinte du tribunal pour camoufler la situation.

Mais que dit l’ancien Premier ministre que le disparu devait rencontrer?

Contacté par Radio Ndeke Luka, Simplice Mathieu Sarandji défend ne pas avoir un quelconque rendez-vous avec le disparu. Cette affaire dit-il, lui a été parvenue par voie de presse. Toutefois, Issa Manou qui a quitté la maison depuis le 20 janvier 2021 n’est toujours pas rentré. Jusqu’à lors, ses seize (16) enfants n’ont aucune nouvelle de lui.