Centrafrique : l’armée nationale reprend la ville de Bokolobo, fief de Ali Darassa©Etat-major des Armées
Des éléments des Forces armées centrafricaines lors d'in exercice de combat au camp Kassaï à Bangui

Centrafrique : l’armée nationale reprend la ville de Bokolobo, fief de Ali Darassa

Les Forces armées centrafricaines et leurs alliés poursuivent la reconquête du territoire. Les dernières villes reprises sont celles de Bolokolo et Kouango dans la Ouaka, passées depuis lundi 08 mars sous le contrôle des forces loyalistes. Tout comme bon nombre des localités reprises un calme précaire règne en ce moment et les habitants tentent de vaquer à leurs occupations.

Après Bambari, l’armée nationale a reconquis lundi les localités de Bokolobo et de Kouango, toutes deux situées dans la préfecture de la Ouaka et zone de prédilection de l’UPC d’Ali Darrasa depuis 2013. Selon des sources locales, la reconquête de ces villes est faite sans résistance car les rebelles ont pris fuite bien avant l’arrivée des forces loyalistes. Les ratissages se sont poursuivis dans la nuit. Ce mardi, les forces loyalistes ont occupé les points stratégiques de ces deux villes et ont multiplié les patrouilles.

« L’ordre sera ainsi rétabli partout sur le territoire » a écrit le Premier Ministre Firmin Ngrebada sur sa page Facebook.

Depuis la reprise du contrôle de la ville de Bambari par les forces loyalistes, le chef de l’UPC, Ali Darassa est en cavale et n’a plus fait signe de vie. La reconquête de Bokolobo et de Kouango, deux villes stratégiques de la CPC est un revers pour la rébellion qui bat en retraite depuis le début de la contre-offensive de l’armée et ses alliés russes et rwandais, le 1er février 2021.

La CPC renforce ses dernières positions un peu plus à l’Est et dans le Nord-ouest

Alors que les FACA et leurs alliés gagnent du terrain, les rebelles de la CPC renforcent leurs positions autour des derniers bastions. A Bakouma dans le Mbomou, de sources concordantes contactées par Radio Ndeke-Luka, indiquent que les rebelles de l’UPC, membres de la CPC renforcent leur présence aux alentours de la ville.

« Les éléments de l’UPC renforcent de plus en plus leur position respectivement à Bakouma et Nzako. Leur présence est aussi signalée à Sayo-Nyakari. C’est eux qui contrôlent la localité » rapporte un habitant.

Même situation à la périphérie de Bozoum (Nord-ouest) où des sources locales parlent d’un affrontement dans la matinée du mardi 09 mars entre les rebelles et les forces loyalistes.

« Aujourd’hui les forces régulières poursuivent les offensives dans les environs de Bozoum. Vers 6 heures du matin, depuis Bozoum-centre, nous entendons de fortes détonations d’armes lourdes et autres durant près de deux heures. Mais tout est calme en ce moment » témoigne un habitant de Bozoum joint au téléphone par Radio Ndeke-Luka.

Sur la page Facebook du gouvernement centrafricain, au total 25 villes sont déjà reprises par les forces armées centrafricaines et leurs alliés en moins de deux mois. Les populations des zones encore sous contrôle de la CPC appellent Bangui à poursuivre les offensives contre les rebelles.