Centrafrique: le domicile de Sébastien Wenezoui visité par des hommes en armes©RNL/Stéphane Flemale
Sébastien Wenezoui, ministre conseiller à la Présidence de la République

Centrafrique: le domicile de Sébastien Wenezoui visité par des hommes en armes

Les attaques armées ciblées prennent une dimension inquiétante à Bangui. Certaines personnalités politiques proches du pouvoir sont déjà visées par ces actes. Dans la nuit du 16 au 17 mai 2021, trois hommes armés non-identifiés ont fait irruption au domicile de Sébastien Wenezoui, Conseiller du président de la République, à Bimbo. Absent, les membres de sa famille ont été dépouillés de leurs téléphones et argent avant d’être agressés.

Vol à mains armées ou opération hiboux, difficile de faire la distinction. En effet, c’est dans la nuit du 16 au 17 mai 2021 aux environs de 21 heures que la famille de Sébastien Wenezoui, ministre-conseiller à la présidence de la République a reçu la visite de trois (3) hommes armés encore non identifiés. Absent du domicile au moment des faits, l’homme s’inquiète et estime que cette action est menée contre sa personne.

« J’ai vu une moto transportant 3 personnes bien armées. A leur arrivée chez moi, l’un d’eux a braqué son arme sur les enfants. Par après, ils ont commencé à l’identification de tout un chacun. Ils ont ensuite dit, CC, allons y. Il n’est pas là. En partant, ils ont tiré sur les enfants. L’un d’eux est blessé à la jambe » a affirmé Sébastien Wenezoui. 

Au cours de leur repli, ces hommes ont dépouillé quelques biens des membres de la famille. Blessé légèrement à la jambe droite par une balle de kalachnikov, l’un des enfants dont le cas est moins grave, a pu bénéficier des soins.

« Ils nous ont d’abord ordonné de nous taire. Ensuite, ils ont pris tout ce que nous possédions, notamment, téléphones, portefeuilles et argent. Quand ils étaient sur le point de se replier, l’un d’eux a tiré deux coups de feu. Le premier m’a frôlé à la jambe » a fait savoir Eben 20 ans, un des enfants, victime de l’agression. 

D’après les informations recueillies ces derniers jours par Radio Ndeke Luka, des hommes armés inconnus, sur des motos, font des incursions chez certains proches du pouvoir. Par ailleurs, des braquages sont devenus monnaie courante dans la capitale malgré le couvre-feu en vigueur de 20H à 5H du matin.