RCA: confusion autour du décès du Sultan-maire de Koui©Image d'illustration
Aladji Yaya Adamou Daouda entouré de ses notables lors d'une cérémonie traditionnelle

RCA: confusion autour du décès du Sultan-maire de Koui

Trois jours après la mort du sultan maire de Koui, Aladji Yaya Adamou Daouda, plusieurs questions tournent autour des circonstances dans lesquelles il a trouvé la mort. Plusieurs personnes évoquent sur les réseaux sociaux, un assassinat. Cependant selon des sources officielles, le sultan-maire aurait été tué dans l’explosion d’une mine au passage de sa motocyclette, à 5 kilomètres de Degaulle dans la préfecture de l’Ouham-Pendé.

Ecartant toute hypothèse d’assassinat, plusieurs sources contactées par Radio Ndeke Luka affirment que le sultan-maire de Koui, Aladji Yaya Adamou Daouda est mort le samedi 12 juin 2021, suite à l’explosion d’une mine au passage de l’engin qui le transportait. En effet selon cette source, le sultan-maire, son adjoint et leur conducteur se rendraient à une rencontre avec le mouvement armé 3R qui souhaiterait discuter avec les autorités sur les conditions de leur éventuel désarmement. Ce n’est que sur le chemin que leur motocyclette aurait sauté sur une mine. L’explosion lui coûtera la vie ainsi qu’aux deux autres passagers. Cependant, un soldat russe qui faisant partie du cortège et qui aurait été grièvement blessé dans l’explosion, a succombé à ses blessures quelques temps après. Version soutenue par les autorités locales.

« Selon les nouvelles qui nous sont parvenues, la moto qui transportait le maire et son adjoint qui l’accompagnait, a sauté sur une mine. D’après les mêmes sources, un soldat russe qui les précédait a également été tué dans l’explosion. Cependant, il nous est difficile de nous prononcer avec authenticité sur les circonstances de cet accident », a précisé Esaïe Gbanin, sous-préfet de Bocaranga.

En l’intervalle d’un mois et demi, plus d’une dizaine de personnes ont été tuées par des mines enfouies dans le sol dans les préfectures de l’Ouham-Pendé et de la Nana-Mambéré. Des engins explosifs qui représentent un réel danger pour les populations du Nord-ouest centrafricain.