Bangui: une scène de braquage tourne à l’incendie d’une habitation dans le quartier Damala©Images d'illustration
Une maison en feu

Bangui: une scène de braquage tourne à l’incendie d’une habitation dans le quartier Damala

Dans la nuit de dimanche 1er août 2021, des braqueurs ont mis le feu à la maison d’un habitant du quartier Damala dans la commune de Bégoua. Aucune perte en vie humaine n’est déplorée mais la famille est sans abris à l’issue de ce forfait.

Visiblement après le passage de ces hommes en armes, Bruno, un menuiser du secteur a tout perdu. Tous ses biens et matériels sont partis en fumée. Très courageux et déterminer à se défendre, il a eu la vie sauve grâce à sa vigilance.

« Lorsque j’ai entendu du bruit à mon portail, j’ai pensé aux voleurs. Je me suis servi de ma machette comme moyen de protection avant de sortir. Subitement, j’ai reçu un  coup sur la tête et je me suis écroulé. Au même moment, deux inconnus en armes ont fait irruption dans la maison. Par la suite, j’ai poursuivi un autre sans arme avec la machette. Malheureusement, je suis tombé dans la boue. A mon retour, j’ai vu la maison en feu » précise Bruno.  

Après ce énième forfait, la peur continue de gagner les habitants de Damala qui préfèrent le jour que la nuit. Car pour eux, c’est pendant la nuit que leur calvaire s’accentue. Un voisin de Bruno, ne comprend pas comment ces braqueurs ont pu agir non loin du poste de police.

« Lorsque mon voisin criait au secours, en sortant de ma maison, j’ai vu que son domicile était déjà en feu. Ce qui s’est passé est très déplorable car la population n’est pas en sécurité. On ne comprend pas comment en plein Etat d’urgence et pendant le couvre-feu, des individus circulent avec des armes, surtout la nuit, pour commettre des forfaits non loin d’un commissariat de police » déplore ce voisin.

Durant cette même nuit dans le secteur Damala, une famille a aussi été visitée. Cette fois, les malfrats ont emporté une motocyclette. En effet, ce quartier demeure une zone où les braquages sont récurrents. Malgré les opérations de fouilles menées en juillet 2021 par les forces de défense et sécurité, les vols à mains armées continuent d’écœurer les habitants de cette partie de Bangui.