Centrafrique: la peur s’empare des habitants de Mann, Bang et Ngaoundaye suite à la présence des 3R©Image d'illustration
Des éléments d'un groupe armés opérant dans le Nord-ouest de la République centrafricaine

Centrafrique: la peur s’empare des habitants de Mann, Bang et Ngaoundaye suite à la présence des 3R

Une peur généralisée a gagné, ce 03 août 2021, les villages de Bang, Mann dans la sous-préfecture de Ngaoundaye ainsi que les localités environnantes. En cause, des rumeurs d’une éventuelle attaque des éléments de 3R. Certains habitants ont fui en brousse. Cependant d’autres par crainte de représailles, ont trouvé refuge au Cameroun voisin.

Une peur généralisée s’est emparée des habitants des localités de Mann, Bang et Ngaoundaye depuis le samedi 31 juillet. En effet, les habitants craignent une éventuelle attaque d’hommes armés de 3R dont la présence est signalée, non loin, de ces localités. Cette situation augmente l’angoisse de la population. Une grande a fui en brousse dans la nuit du lundi 02 à mardi 03 août 2021.

« Une partie de la population est entrain de faire mouvement vers Mbaïmboum, d’autres vers le Tchad et le reste a fui en brousse. Nous sommes avec les éléments de Faca. Sauf qu’ils ne sont pas en nombre suffisant et sont sous-équipés. Et les rebelles eux, détiennent des armes lourdes » témoigne un habitant.

Par ailleurs à Bang, à une dizaine de kilomètres de là, certains habitants ont manifesté ce mardi 03 août contre le contingent bangladais de la Minusca présent dans la région. Craignant ainsi, l’importation de cette même situation dans leur cité.

« Les casques bleus de la Minusca veulent se rendre à Mann, parce qu’il y a des rumeurs faisant état d’une attaque des éléments de 3R. Et s’ils quittent le village, les habitants vont connaître la même situation que celle qui prévaut là-bas. C’est pourquoi ils ont barricadé la route afin de les empêcher de sortir » souligne un autre habitant.

Le samedi 31 juillet 2021, une attaque d’éléments des 3R sur la localité de Mann avait couté la vie à sept (7) civiles, plusieurs blessés et des portés disparus. Pour le moment, les activités socioéconomiques, tout comme les services étatiques sont paralysés à Bang et à Mann.