#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

ActualitésSécurité

©Primature officiel
Les nouveaux gendarmes présentés sous le drapeau

RCA/ sécurité : 651 nouveaux gendarmes désormais opérationnels

Après plus de 9 mois de formation, 651 nouveaux gendarmes ont été présentés, ce mardi 31 août 2021, sous le drapeau. La cérémonie de présentation a été présidée par le Chef de l’Etat centrafricain, Faustin Archange Touadera. 

Les 651 gendarmes présentés sous le drapeau font partie de la 29e promotion de nouvelles recrues de la gendarmerie nationale. Parmi eux, 5 officiers. Après 9 mois de formation théorique et pratique, ces nouveaux éléments des forces de sécurité sont désormais opérationnels. Leur première mission, lutter contre le banditisme dans la ville de Bangui et dans sa périphérie.

"Nous allons automatiquement déployer ces nouveaux gendarmes sur le terrain à Bangui pour faire un travail sérieux dans les quartiers. Ils vont traquer des braqueurs et des bandits pour restaurer la sécurité dans la capitale", a déclaré le Général Landry Ulrich Depot, Directeur général de la gendarmerie nationale.

Plusieurs fois, les forces de sécurité sont mises en cause dans des exactions et racket des usagers de la route. Pour président de la République, ce comportement doit être banni, car il ne sera plus impuni.

"Je vous mets en garde contre les tracasseries routières souvent infligées par quelques gendarmes mal intentionnés à nos concitoyens. Les usagers de la route et les conducteurs de véhicules, excusez-moi le terme, ne sont pas vos vaches à lait. Ne vous détournez ni à droite, ni à gauche au risque de vous exposer aux sanctions de dernière rigueur", a prévenu Faustin Archange Touadera.

Cette 29e promotion est baptisée "Auguste Jocelyn Bisset", capitaine de la gendarmerie décédé en 2016 dans une embuscade.

Alors que le recrutement et la formation des forces de sécurité doivent se poursuivre, l’école de la gendarmerie nationale éprouve d’énormes difficultés de fonctionnement. Dans leurs discours, le directeur de l'école de la gendarmerie et le ministre de la Défense nationale ont évoqué le manque d’infrastructures et de matériels de formation.

Cette sortie officielle de nouveaux gendarmes intervient 4 jours après celle d’au moins 650 nouveaux policiers.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse