RCA: la localité de Mann de nouveau plongée dans la psychose©La Croix
Des hommes armés faisant incursion dans une localité proche de Bambari en mai 2014

RCA: la localité de Mann de nouveau plongée dans la psychose

Le village Mann dans la Lim Péndé, dans le Nord-ouest centrafricain, a été visé dans la nuit du 14 au 15 septembre 2021, par des hommes armés assimilés aux rebelles des 3R.  Même s’ils se sont retirés après des scènes de pillages, ces hommes armés sont encore bien visibles autour de la ville.

Après quelques semaines d’accalmie, le village Mann a été de nouveau la cible d’hommes armés dans la nuit du 14 au 15 septembre 2021. Des hommes armés assimilés aux membres de 3R y ont fait incursion, dépouillant les habitants de leurs biens.

« C’était dans la nuit aux environs de 12h que les éléments des 3R sont entrés dans le village. Certains d’entre eux ont quitté la localité de Ndaokala sur des motos pour venir à Mann et d’autres ont franchi le croisement à pied. Ils ont pillé des boutiques, emporté des boissons et des biens d’autrui. Ils ont tout emporté dans le magasin de mon petit frère », rapporte un habitant joint au téléphone par Radio Ndeke Luka.

Selon une autre source, ces hommes armés se mobilisent autour de la ville. Craignant pour leur sécurité, quelques habitants ont fui en brousse et d’autres au Cameroun voisin.

« Les gens ont peur de rester ici à Mann. Certaines personnes ont fui pour se réfugier dans la brousse et d’autres au Cameroun. Le village se vide de sa population », fait-elle savoir.

En se retirant du village Mann, les assaillants auraient promis de revenir. Ce qui est pour le moment, à l’origine d’une peur généralisée.

« Ils avaient promis de revenir dans 2 ou 3 jours dans le village. Il n’y a vraiment pas la sécurité ici. C’est pourquoi, les gens ont fui pendant la nuit pour trouver refuge dans la brousse », témoigne un autre habitant.

Pour l’instant, plus de 2000 personnes vivent dans la psychose et la situation humanitaire se dégrade très vite.

Le village Mann avait été attaqué en juillet dernier par des éléments de la rébellion 3R. L’attaque avait coûté la vie à sept (7) civiles, fait plusieurs blessés et des portés disparus.